La Ciste Maîtresse des Flammes

La Ciste Maîtresse des Flammes et ses magnifiques taches pourpres sur pétales blanches

ORIGINE DE LA CISTE LADANIFERE

Cultivée dans le bassin méditerranéen et particulièrement présente en France dans l’Esterel, la ciste ladanifère, dite Cistus Ladaniferus, est récoltée depuis l’Antiquité pour ses propriétés odorantes et cosmétiques.

Ses traits sont ceux d’une fleur blanche, marquée par une tache pourpre sur chaque pétale. Mesurant entre 1 et 3 mètres, ses tiges et ses feuilles sont composées de poils glandulaires qui sécrètent une résine ou gomme surnommée ladanum. Cela lui valut son autre nom de ciste à gomme, qui, fondant sous l’effet de la chaleur, embaume les alentours de son parfum. Ce dernier se distingue par des notes chaudes et boisées à la manière du climat de la Méditerranée. Utilisée comme encens au Proche Orient, la gomme était alors amassée par frottement au cuir.

Mais ce n'est pas tout, elle a la particularité d’être une plante pyrophile. Lors d’un incendie, elle laisse échapper ses graines sous la pression de la chaleur, lesquelles se disséminent pour permettre à de nouvelles fleurs de germer. Elle profite ainsi de l'incendie pour se multiplier.  

VERTUS OFFICINALES DE LA CISTE LADANIFERE

Pour la peau :

  • Anti-rides
  • Cicatrisante
  • Réparatrice

 

APPLICATION DE L'HUILE ESSENTIELLE DE CISTE LADANIFERE

À appliquer sur la peau en cas de bobo, pour se masser ou soigner ses défenses, la ciste ladanifère s'applique sous usage :

Icônes des cutané, diffusion ensens et bouche

Attention, utilisation non recommandée pour l'enfant de moins de 9 ans et chez la femme enceinte ou allaitante. Il est déconseillé de l'associer à des traitements médicamenteux aux anticoagulants. Contient des composés naturels pouvant présenter un risque allergique aux personnes sensibles au limonène, linalol, geraniol et eugenol.

Ces informations ne constituent en aucun cas un avis médical. Elles sont données à titre informatif. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin. 

MODJO ET L'HE DE CISTE LADANIFERE

Parce que nous souhaitons voir votre peau se raffermir et pourquoi pas rajeunir, la ciste apparaît comme indispensable dans la composition de la gamme Modjo ;)

Photo de la Ciste Maîtresse des Flammes et ses magnifiques taches pourpres sur pétales blanches