La Magique Angélique

ORIGINE DE L'ANGELIQUE

La fleur d'Angélique, dite Angelica Archangelica “l’herbe aux anges”, est une fleur bisannuelle de la famille des Apiacées, mesurant jusqu'à plus de 2 mètres. Elle présente de multiples propriétés curatives desquelles découlent sa divine appellation de "fleur de l'Esprit Saint". 

Importée d’Europe du Nord et d’Asie au Moyen-Âge, elle se cultive en France principalement dans le marais Poitevin ainsi que dans la ville de Niort.

La légende dit qu’un des archanges l’aurait apportée au Xème siècle et que son parfum riche et unique, aux senteurs musquées lui aurait valu d’être considérée comme du parfum des anges. Nous la retrouvons ainsi dans les monastères d'Europe autour de l'an 1000, elle sera par la suite adoptée unanimement à la Renaissance. Cultivée pour ses racines, sa tige et ses graines, elle présente des fonctions de "remède miracle" auprès des populations.  

Pour l’occasion, je me suis rendue à Niort, accompagnée de mon fidèle stagiaire de profession, rencontrer les plantes en personne.
Pour l’occasion, je me suis rendue à Niort, accompagnée de mon fidèle stagiaire de profession, rencontrer les plantes en personne... 

VERTUS OFFICINALES DE L'ANGELIQUE

Elle a des effets bénéfiques sur notre santé : elle renforce les déficiences immunitaires, détient des effets anticoagulants et apaise les rhumatismes.

Elle agit aussi sur le bien-être : elle aide à la digestion, régule l'humeur, est antioxydante et soigne l'insomnie !

Mais ce n’est pas tout ! Apaisante, elle soigne le stress et la fatigue, c’est un anti-addictif prouvé et considéré comme un remède aux addictions aux drogues douces et notamment celle au tabac :)

Elle aurait même été utilisée comme protection contre les maléfices, en remède à la peste du 16ème siècle et plus tard contre la rage. Vous l’avez compris, cette plante est tout bonnement magique

APPLICATION DE L'HUILE ESSENTIELLE D'ANGELIQUE

Aujourd'hui, l'Angélique, représente un patrimoine de la ville de Niort en France, cultivée de manière biologique. On la retrouve ainsi dans différents produits : confiseries, liqueurs, compotes, parfums et bien évidemment, on en fait de l’huile essentielle. 

Elle peut s’appliquer de multiples façons :

   Inhalation    Cutanée        Diffusion     Voie orale

Attention l’angélique comporte des effets photosensibles, il est déconseillé de l’appliquer au soleil ; utilisation non recommandée chez l’enfant de moins de 9 ans et chez la femme enceinte. 

MODJO ET L'HE D'ANGELIQUE

Nous avons décidé d’utiliser l’angélique dans tous nos produits ! C’est un anxiolytique puissant qui réduit le stress et atténue l'envie de fumer, aidant ainsi directement le fumeur à diminuer sa consommation de cigarettes ! Ce n’est pas tout, elle contribue aussi à masquer les odeurs grâce à sa composition unique en terpènes, coumarines et esters. 

Nous avons décidé de  l’appliquer à toute une gamme de cosmétiques, créée en association avec le Dr Françoise Couic-Marinier, l'une des meilleures aromatologues de France ! 

Rassurez-vous ce n’est pas tout, on a encore plein d’ingrédients naturels et tout aussi vertueux à vous faire découvrir...

image d'un plant d'angélique

Et Voici la Fameuse Angélique !

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde