La Menthe Poivrée

image de couverture de l'article Modjo sur la menthe poivrée

 

ORIGINE DE LA MENTHE POIVREE

La Menthe Poivrée, dite mentha piperita, a pour origine le Moyen-Orient. Des traces auraient même été retrouvées en Egypte, dans un tombeau de pyramide daté de plus d’un millénaire avant Jésus-Christ. Mais attention, la menthe poivrée n’est pas apparue toute seule... Elle est issue de l’hybridation de deux espèces : la menthe verte et la menthe aquatique ! La légende dit en revanche que la jalouse Proserpine, fille de Zeus et Déméter, transforma la nymphe Minthe en fleur poivrée.

La plante sera aussi utilisée par les Grecs et les Hébreux pour se parfumer puis par les Romains afin d’aromatiser le vin et sauces. Désormais, elle est encore présente dans de nombreux produits et appréciée partout dans le monde, surtout pour son huile essentielle !

SES VERTUS OFFICINALES

L’huile essentielle de Menthe Poivrée possède un double champ d’application, ses effets ne se limitant pas à sa composition mais aussi son parfum :

  • Effets Cutanés : Anti-inflammatoire, antalgique, anesthésiant, anti-démangeaisons, troubles digestifs
  • Effets Olfactifs : Débouche le nez, stimulante, anti-fatigue

  • Effets Internes : Contre l’indigestion, l'aérophagie, la diarrhée aiguë

    SON APPLICATION

    L’huile peut s’appliquer sur la peau, être consommée ou inhalée, suivant les effets recherchés. 

    Inhalation        Cutanée                   Diffusion         Voie orale

    MODJO ET LA MENTHE POIVRÉE

    Que serait un bon dentifrice sans extrait de menthe ? Et oui, nous n'avons pas pu nous en empêcher en rajoutant de l'huile essentielle de Menthe Poivrée dans le dentifrice Modjo. Sauf que cette fois, vous savez pourquoi ;)

    Les petits nouveaux

    « C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

    Oscar Wilde