Le Géranium bourbon

ORIGINE DU GERANIUM BOURBON :

Originaire d'Afrique, le géranium dit "Rosat" (pélargonium) fut introduit vers 1870 à l'Ile de la Réunion. Vient du grec pelargos, qui signifie "cigogne" ou "grue", et qui fait référence au fruit du géranium en forme de bec de cigogne. Graveolens signifie en latin "dont l’odeur est forte". Il a été importé en Europe à la fin du XVIe siècle, au cours duquel il est devenu l’une des plantes les plus prisées des cours royales.
On le cultive aussi en Espagne, en Italie, au Maroc, en Égypte et aussi en Chine qui est actuellement le plus gros producteur d'huiles essentielles de géranium, dans le monde.
C'est surtout dans les hauts de l'ouest, et plus précisément à la Petite France, que la culture du Géranium a pris une grande importance, ce qui lui valu d'être principalement la capitale du Géranium.
Il y a deux sortes de géraniums, ceux à grandes fleurs et ceux à feuillage odorant. Ce sont les richesses de ces derniers qui servent à la fabrication de l'essence de géranium.
Leurs feuilles sont couvertes de milliers de poils minuscules, reliés à des glandes, qui lorsqu’on les froisse, ou sous l’action de la chaleur, libèrent des huiles aromatiques aux parfums délicieux. D'ailleurs, l
'odeur du Géranium bourbon est intense et sucrée.

C’est cette caractéristique qui leur a valu le nom de pelargoniums odorants. 

Applications :

L’huile peut s’appliquer sur la peau ou être consommée ou inhalée. 

Icônes des inhalation, cutanée, diffusion ensens et bouche

Précautions d’emplois :

Aucune ! Mais on vous recommande de ne pas l'utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans.
Ne pas laisser les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants. 

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde