Le Noyau d'Abricot

image de couverture représentant des abricots

 

ORIGINE DE L'ABRICOT

L’origine de l’abricot dans l’humanité remonterait à plus de 5000 ans dans la Chine ancestrale. Mais, par erreur, sa provenance fut associée au Proche et Moyen Orient, et tout particulièrement à l’Arménie. Cultivé dans ces terres aux alentours du Ier siècle avant Jésus-Christ, ceci lui valut le nom de Prunus Armeniaca. L’abricot atteindra par la suite le bassin Méditerranéen au Ier siècle après Jésus-Christ. On retrouvera des traces de son passage chez les Romains et les Grecs dans les écrits. 

Les Romains surnommaient alors le fruit Praecocum, signifiant « précoce » en raison de sa floraison prématurée. On employait les termes Al Barq pour les arabes, Albaricoque pour les espagnols et Al-bercoc pour les catalans. Le nom d’Abricot arrivera des années plus tard, en France, au XVème siècle. Il fut rapporté d’Italie par le roi René d’Anjou, et des retours de croisades. Mais l’abricot ne connaîtra son développement sur le territoire que bien plus tard, sous la cour du roi soleil Louis XIV et Versailles.

 

VERTUS OFFICINALES DE L'ABRICOT

Essentiellement utilisée pour la peau, l’huile végétale d’Abricot est extraite du noyau par pression à froid. Riche en acide gras saturés et essentiels, l’huile de noyau d’Abricot ainsi créée possède différentes vertus :

  • Raffermissante, Revitalisante, Régénératrice, Nourrissante
  • Pénétrante, Tonifiante, Antioxydante, Emolliente
  • Illuminatrice, Photoprotectrice

 

APPLICATION DE L'HUILE VEGETALE D'ABRICOT

L’huile de Noyau d’Abricot ne présente pas de contre-indications particulières, elle peut s’appliquer pure sur la peau ou directement sur les cheveux en shampooing.

Cutanée                                Cheveux

 

MODJO ET L'HV DE NOYAU D’ABRICOT

Cette fois, ce n'est pas pour son goût que nous utilisons l’abricot, mais bien pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes et réparatrices de la peau. Vous l’avez deviné, c’est un ingrédient naturel de plus dans la formule de notre crème pour le visage ;). 

Noyau d'Abricot 

 

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde