Le Poivre noir

Zoom sur des grains de poivre noir

Origine du poivre noir :

Le terme “poivre” provient du nom sanskrit pippali, qui est à l’origine du nom grec peperi et du nom latin piper.
.


Très apprécié des Grecs et des Romains, le poivre noir fut l’une des toutes premières épices de l’histoire de l’humanité. Chez les Grecs, sa prescription est mentionnée 500 ans avant notre ère. Au Moyen Age, il était considérée comme “or noir” et fut l’objet de nombreuses discordes et batailles.

 

Une plante de poivre noir et ses fruits
Le poivre noir est le fruit du pipernigrum, qui est une plante originaire d’Inde et exportée à Madagascar. Les grains de poivre sont issus des baies d’une liane grimpante. Les fruits du poivre noir sont récoltés lorsqu’ils sont encore verts. Ils sont ensuite bouillis et mis à sécher. Les grains se déshydratent et deviennent alors ridés. On obtient ensuite l’huile essentielle par distillation à la vapeur d’eau.

    Application :

    L’huile peut s’appliquer sur la peau ou être consommée ou inhalée. Attention, elle peut être irritante et doit donc être utilisée diluée! 

     

    Icônes des inhalation, cutanée, diffusion ensens et bouche

    Précautions d’emploi :

    Se laver les mains avant et après avoir utilisé de l’huile essentielle d’arbre à thé. Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 8 ans.
    Ne pas laisser les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants. 

    Modjo et le poivre noir :

    Chez Modjo, l’huile essentielle de Poivre noir dans la crème est utilisée pour parfumer votre peau.