Le Vetiver

ORIGINE DU VETIVER

Le vétiver tire son nom du terme tamoul «vettiveru» et est appelé «khus khus» dans de nombreuses régions de l’Inde d'où il est originaire. Le vétiver a été introduit dans de nombreux pays tropicaux comme le Brésil, la Chine, le Guatemala, l’Indonésie et la Réunion.

C’est à la Réunion qu’il est de meilleure qualité. On extrait les racines, à l’état sec, lorsque la plante a 2 ou 3 ans d’âge. On connaît une douzaine d’espèces de vétiver, dont le Vétiveria zizanioide, variété utilisée communément en parfumerie, en cosméto et dans notre spray Modjo. C’est une plante herbacée d’une hauteur de un à deux mètres, que l’on rencontre dans les zones tropicales. Elle se présente sous forme de grandes touffes vertes, herbes de la pampa (les plumets en moins) très envahissante, dont la racine se développe verticalement jusqu’à des profondeurs assez importantes. C’est uniquement la racine que l’on fait sécher ensuite, qui est utilisée dans les huiles essentielles.
(Petite anecdote : à la Réunion le vétiver a longtemps servi de chaume pour les toits).

VERTUS OFFICINALES DU VETIVER 

Les huiles essentielles de Vetiver possèdent des propriétés immuno-stimulantes, relaxantes,  utilisées en aromathérapie. Elles aident l'organisme dans la lutte du stress ainsi que des bienfaits dans la prévention des maladies.  

APPLICATIONS DE L'HE D'ARBRE À THÉ 

Application et utilisation de l'huile essentielle de Vetiver
Inhalation     Voie Cutanée        Diffusion      
L’utilisation de l’HE de Vetiver par voie orale est strictement réservée au médecin.

Précautions d’utilisation :

Se laver les mains avant et après avoir utilisé de l’huile essentielle de vétiver. Ne pas utiliser chez la femme enceinte pendant les 3 premiers mois de grossesse. Femmes allaitantes, demandez conseil à votre médecin. Ne pas utiliser chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Ne pas laisser les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants. L’utilisation de l’HE de Vetiver par voie orale est strictement réservée au médecin.

MODJO ET L'HE DE VETIVER

Le Vetiver est utilisé dans le spray Modjo comme un parfum naturel. Vous décèlerez dans le spray son odeur assez fusante, fraîche, avec des accents de noisette et de fines senteurs fumées.

LE PETIT TRUC EN PLUS

Le Vetiver est l’huile essentielle de la tranquillité ! Les indiens lui ont trouvé des grandes vertus en agissant bénéfiquement sur le psychisme.

Si vous avez une voiture, quelques pschitt du spray Modjo peuvent rafraichir et parfumer agréablement l’intérieur de votre voiture et enlever l’odeur de cigarette. C’est toujours «plus naturel» que les parfums voiture destinés à cet usage.

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde