Agir sur sa peau lorsqu'on est fumeur.se

Une femme qui s'applique de la crème

2 minutes de lecture

Ce serait mentir que de te dire que la cigarette n’a pas de conséquence sur la peau … Si tu fumes, tu as déjà dû constater que ta peau avait changé : plus terne, plus de boutons, plus ridée, moins hydratée … Voici quelques explications et comment agir !

Les effets de la cigarette sur la peau :

1. Elle rend la peau sèche :

La cigarette diminue la quantité d’eau présente dans la couche cornée, ce qui pourrait expliquer la peau sèche des fumeurs.

2. Elle créé de l'acné :

Le risque d’acné augmente également en fonction du nombre de cigarettes fumées quotidiennement. 

3. Elle ralentit la cicatrisation :

En provoquant une réduction du flux sanguin, le tabac ralentit le processus de cicatrisation de la peau. Face à ce problème, certains chirurgiens-plasticiens demandent impérativement à leurs patients d'arrêter de fumer avant toute intervention.

4. Elle rend la peau terne :

La fumée de cigarette entraîne une diminution de la taille des vaisseaux sanguins (vasoconstriction). Or, le sang apporte à la peau l'oxygène et les nutriments dont elle a besoin. L'arrivée d'oxygène étant ralentie (parfois même jusqu'à 90 minutes), le teint est alors terne et gris. 

5. Pas bon pour le psoriasis :

La cigarette est un facteur aggravant du psoriasis, il faut donc faire attention si tu as déjà ce souci. 

Il est fréquent de constater des changements importants au niveau du visage des anciens fumeurs après seulement quelques semaines d’arrêt du tabac. Les effets bénéfiques de l'arrêt sont rapidement visibles. En quelques jours seulement, l'état de la peau s’améliore : moins de poches sous les yeux, moins de boutons

Alors comment agir si je suis fumeur·euse ?

Allez c’est cadeau, voilà 3 conseils (on ne voulait pas vous en donner plus parce qu’on sait que tu les oublieras, petits coquin) : 

  • Appliquer des crèmes spécifiques qui vont hydrater ta peau et avoir une action anti peau terne et anti âge !
  • Se protéger du soleil ! Bon ok c’est vrai que c’est valable pour tout le monde ! Mais il faut savoir que la cigarette, tout comme les rayons UV, dessèchent notre peau et accélèrent son vieillissement. Le soleil c’est un peu notre kryptonite à nous les fumeurs. Alors se protéger du soleil est primordial !
  • Evidemment, on te souhaite d’arrêter complètement la cigarette, ce qui est sûrement la meilleure protection pour la peau mais en attendant, on espère que ces conseils te seront utiles :)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés