Aromathérapie : quelles huiles essentielles pour quels bienfaits ?

6 minutes de lecture

Après cette longue période de confinement, Modjo t’introduit à l’art de l’aromathérapie pour inviter les effluves de la nature dans ton salon ! Nous allons te faire découvrir l’histoire du pouvoir de ces huiles essentielles, les origines de leur mauvaise réputation et surtout comment on peut les utiliser pour que la magie opère vraiment ! Chez Modjo, les huiles essentielles sont très importantes. On en utilise dans tous nos produits car Caroline, notre pharmacienne en herbe, sait comment les doser et connait  leurs propriétés. On te partage même un petit kit pour débutant qui regroupe les incontournables à avoir dans sa trousse de toilette ! Tu l’auras compris, le pouvoir des plantes et Modjo, ça ne fait qu’un !

L’aromathérapie, c'est quoi ? 

Pour ceux qui ne le savent pas, l’aromathérapie est l’utilisation d’extraits de plantes pour obtenir des huiles essentielles qui sont des concentrés d’actifs, à des fins thérapeutiques. Elle fait partie de ce que l’on appelle la phytothérapie, soit le soin par les plantes.  

C’est le chimiste René-Maurice Gattefossé qui initie le monde à l’aromathérapie en entamant des recherches sur les huiles essentielles. En 1910, il se brûle la main et se soigne avec de l’huile essentielle de lavande ce qui confirme l’efficacité des plantes qui possèdent selon lui des propriétés cicatrisantes, antiseptiques, et apaisantes.

huiles essentielles

Les huiles essentielles : une médecine alternative non reconnue et allergisante ? 

Nombreuses sont les personnes qui rechignent à utiliser les huiles essentielles. D’abord parce qu’ils les associent à l’homéopathie et à des pratiques non-conventionnelles qui sont considérées comme peu efficaces ou uniquement basées sur les effets psychologiques (effet placebo). Ensuite, les huiles essentielles ont la réputation d’être de puissants allergènes et effectivement, utilisées dans les mauvaises quantités ou dans de mauvaises conditions elles peuvent être dangereuses.

Mais il parait assez évident que si tu es allergique ou sensible de nature, il y a quelques conseils d’utilisation à respecter. Premièrement on te conseille fortement d’essayer une nouvelle huile essentielle dans le pli de ton coude avant de t’en mettre sur tout le visage et surtout de respecter les dosages recommandés… Ensuite il te suffit de suivre les indications concernant le nombre de gouttes à utiliser (à ne surtout pas dépasser). Troisièmement, si tu es enceinte ou en période d’allaitement nous déconseillons leur utilisation, tout comme pour les enfants les plus jeunes. Pour plus de renseignements voici une étude scientifique coordonnée par le Pr Annelise LOBSTEIN sortie en avril 2018. Cette étude aborde les vertus thérapeutiques, les propriétés curatives, les précautions d’utilisation et les voies d’administration des huiles essentielles. Elle a été réalisée par un consensus d’experts et devrait répondre à toutes les questions plus spécifiques que tu pourrais te poser. Sinon direction notre FAQ où l’équipe Modjo répond à tes questions !

Les huiles essentielles : des traitements naturels, pour quels usages ?

Les huiles essentielles sont très intéressantes dans beaucoup de domaines. Tu peux les intégrer dans ta trousse de premiers secours car certaines comme l’huile essentielle de laurier noble ont des vertus anti-inflammatoires et antidouleurs. Tu peux en diffuser chez toi comme la lavande aspic pour purifier ton air ou l’orange douce pour bien dormir. Il y a beaucoup de possibilités avec ces huiles essentielles tant que tu respectes les conditions d’utilisation. Voici un petit guide de la plateforme Aromazone pour t’aider.

Chez Modjo, on utilise dans tous nos produits de l’huile essentielle d’angélique, une huile qui a fait l'objet de nombreuses études au Etats-Unis pour ses propriétés anti-addictives ! D'ailleurs, si tu veux en savoir plus sur les huiles essentielles contenues dans nos produits, tu peux cliquer ici.

kit huiles essentielles

Nos « essentiels » premiers secours

Voici un petit kit que Modjo te conseille pour commencer à utiliser les huiles essentielles au quotidien et utiliser leurs principes actifs :

 Et voilà, maintenant tu maîtrises un peu mieux l’aromathérapie et tu vas pouvoir profiter de toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ! Pour plus de détails sur les huiles essentielles utilisées par Modjo, tu peux aller sur notre site internet pour regarder les listes d’ingrédients de nos produits et les articles de la rubrique « nos huiles essentielles ». 

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde