Arrêter de fumer grâce à l'hypnose : bonne ou mauvaise idée ?

3 minutes de lecture

Cigarette électronique, patchs, pastilles, gommes… tu as tout essayé mais tu n’arrives pas à te débarrasser de ton envie de fumer ? On te présente une solution, sans effort et rapide, pour arrêter de fumer progressivement ou complètement : l’hypnose ! Mais alors comment fonctionne l’hypnose ? Quelles sont les différentes techniques existantes ? Comment se passe une séance et comment pourrais-tu réagir, face à ton addiction au tabac, après avoir été hypnotisé ? Pas de panique, on ne laissera aucun détail de côté.

Quelles sont les différentes techniques d’hypnose existantes ?

Non, tu ne rêves pas, on parle bien d’hypnose à la Mesmer ! De plus en plus de fumeurs se tournent vers l’hypnose pour se libérer de l’emprise de la cigarette. 

Alors seras-tu réceptif

Il existe plusieurs techniques d’hypnose pour arrêter de fumer : 

  • La suggestion directe : l’hypnothérapeute suggère au patient de changer son comportement par rapport au trouble qui l’a amené à consulter. Soit, le tabagisme ;
  • L’évolution en âge : l’hypnothérapeute évoque le souvenir d’un passé où l’addiction au tabac du patient n’existait pas ;
  • La progression dans le futur : l’hypnothérapeute pousse le patient à se projeter dans un avenir sans trouble ;
  • L’hypnose éricksonienne : l’hypnothérapeute créé un état apaisant de transe, entre sommeil et conscience, à l’aide de métaphores, de suggestions indirectes, de mots positifs en modulant la fréquence de sa voix.  

L’avis d’un expert : Jean-Marc Benhaiem

Selon l’hypnothérapeute Jean-Marc Benhaiem, interviewé par « Le Journal des femmes », tout le monde peut être réceptif à cette méthode, l’important c’est que ce soit la décision du patient. Selon lui, la démarche est enclenchée par le patient lorsqu’il se décide à consulter ; il est en « autohypnose » car il est déjà en train de modifier son rapport au tabac.

Tu l’auras compris, l’hypnose n’a pas pour vocation de soigner une « maladie » mais de modifier la perception que tu as des substances comme le tabac, de modifier ton rapport à la cigarette afin d’en réduire ou d’en supprimer la consommation !

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Tu hésites à te laisser tenter par cette méthode ? Laisse-nous t’expliquer comment se déroule une séance d’hypnose !

Tout d’abord, lors du premier rendez-vous, l’hypnothérapeute et le patient discutent des objectifs de celui-ci. Le but est d’évaluer la détermination du patient et de comprendre son rapport au tabac : ses habitudes, ses motivations, ses doutes et les problématiques auxquelles il fait face.

Ensuite, la séance d’hypnose commence. Le patient s’installe confortablement, ferme les yeux et l’hypnothérapeute se base sur ce que l’entretien lui a appris du patient pour appliquer une des différentes techniques d’hypnose évoquée précédemment. Il provoque ainsi un déclic inconscient chez le patient qui lui permettra de réduire progressivement sa consommation de tabac, ou même d’arrêter complètement celle-ci.

Quelques chiffres :

La séance d’hypnose pour arrêter de fumer coûte de 50 à 350 € selon la réputation de ton hypnothérapeute. Le montant peut te paraître élevé au premier abord. Mais, si tu fais tes comptes, c’est moins onéreux qu’un mois de consommation de cigarettes.

Il est difficile d’estimer un taux de réussite exact du sevrage tabagique par hypnose. L’OMS n’a pas produit d’étude sur le sujet pour l’instant par manque de données. Mais, il existe cependant nombre de littérature sur le sujet dont une étude comparative américaine de différentes solutions pour arrêter de fumer par exemple l’étude réalisée par le Dr. Faysal Hasan du North Shore Medical Center de Chicago, en 2007 auprès d’un groupe de 67 fumeurs. Aux termes de cette étude, réalisée sur 6 mois, on constate que le taux de réussite de l’hypnose sur un groupe d’individus fumeurs est de 50%. Pourcentage trois fois supérieur au nombre d’individus ayant eu recours au patch.

L’hypnose : une affaire de détermination ?

Tu l’auras compris, l’hypnose n’a pas les mêmes effets selon les patients et son efficacité dépend de la détermination de chacun. Ainsi, à toi d’en faire ta propre expérience !

Chez Modjo Cosmetics, on te conseille, en parallèle de tes séances d’hypnose, l’utilisation de nos produits enrichis en huile essentielle d’angélique aux vertus apaisantes et anti-addictive pour maximiser tes chances d'arrêter ! 

Pour passer commande, c’est par ici.

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde