Les 4 étapes pour arrêter de fumer

3 minutes de lecture   

Tu viens de cliquer sur cet article de blog et hop, d’un trait tu commences à me lire. Alors bravo, c’est déjà un premier pas ! Ça veut dire que tu t’intéresses aux méthodes pour arrêter de fumer et que l’idée te trotte dans la tête. Et ça, c’est une belle avancée ! Que tu sois un fumeur addict ou un fumeur social, on a souhaité te mâcher un peu le travail pour cette première prise d’information. Chez Modjo, on est là pour t’aider à arrêter de fumer. Dans ce blog, tu trouveras tous les trucs et astuces pour t’accompagner, des retours d’expérience et des liens vers des sites institutionnels ou des plateformes communautaires. Alors si tu te demandes comment arrêter de fumer, voici les 4 étapes indispensables. Cette liste est non exhaustive, il ne tient qu’à toi de l’adapter ou de la développer, mais c’est un pas de plus vers ta vie de non fumeur.

être accompagné pour arrêter de fumer
Visuel : Frame vector created by macrovector_official modifié par Modjo Cosmetics®

 1. Motivation : pourquoi je suis décidé.e à arrêter de fumer ? 

La dépendance à la nicotine, comme toute autre dépendance (alcool, jeux d’argent, café), est extrêmement difficile à dépasser car l’utilisation du tabac est profondément ancrée dans une routine, le tabac a intégré notre quotidien au point qu’il semble impossible de s’en détacher. Etre capable de faire ce constat c’est déjà un premier pas vers la prise de conscience. Toutefois la prise de conscience ne doit pas s’arrêter là lorsqu’on souhaite arrêter de fumer. Il est nécessaire de procéder à un “état des lieux” approfondi de sa situation. La volonté d’arrêter le tabac doit être motivée.  

Chez Modjo on pense que tu en es capable, alors si on structurait ensemble ta pensée ?  Commence par faire un tableau que tu diviseras en 3 colonnes :  

  • Une première colonne où tu inscriras selon toi les “raisons pour lesquelles” tu as commencé à fumer (sois sincère, tu le fais pour toi-même). Liste bien les éléments déclencheurs (l’effet de groupe ou la solitude sont de bonnes pistes à explorer).  
  • Une deuxième colonne qui détaillera les différentes conséquences et retombées sur ta vie (tu peux faire plusieurs sous-catégories : effets observés sur ta santé, sur tes relations avec tes proches, l’état de tes vêtements, tes finances etc.). N’oublie jamais que toi seul sait réellement ce qui t’amène à faire cette démarche. Personne ne peut dire à ta place.   
  • Enfin, du positif ! Liste les raisons pour lesquelles tu aimerais arrêter (peut-être pour montrer l’exemple à ton fils, ou parce que tu as des projets que tu aimerais réaliser). Note tout ce qui pourrait changer dans ta vie à court-terme et à long-terme si tu arrêtais enfin la cigarette. 

On est conscients que c’est un travail difficile à réaliser parce qu’il faut être objectif et honnête avec toi-même, mais c’est nécessaire, et surtout tu seras fière de toi ! 

 2. Se fixer des objectifs réalisables pour arrêter de fumer définitivement  

Selon ton niveau de dépendance à la cigarette (petit ou gros fumeur), commence par décider si tu souhaites arrêter de fumer radicalement ou bien progressivement. Encore une fois, tu dois apprendre à te connaître et savoir ce qu’il y a de mieux pour toi. Tu n’as pas besoin de te précipiter, au contraire prends le temps nécessaire car l’objectif est d’aller au bout de ta démarche. Aide-toi de ton calendrier et décide d’une date à partir de laquelle tu aimerais avoir réduit ou bien stoppé ta consommation de cigarette. Tu peux choisir aussi de te fixer des petits objectifs chaque jour ou chaque semaine, comme par exemple passer d’un paquet par jour à 5 cigarettes d’ici lundi prochain !  

Si le plan ne fonctionne pas, change le plan, mais jamais l'objectif.
Visuel : Modjo Cosmetics®

3. En parler à ses proches ou à un professionnel 

N’oublie jamais que tu n’es pas seul dans ta démarche ! Ta famille et tes amis t’ont certainement déjà conseillé d’arrêter ou t’ont déjà au moins fait des remarques sur ta consommation excessive de tabac ! Il est temps de te tourner vers eux. Entoure-toi de personnes bienveillantes qui connaissent et comprennent la complexité du processus que tu as entamé. Tu as besoin d’eux pour t’accompagner, t’encourager, pour te soutenir moralement ! N’hésite pas à leur proposer des sorties et des activités qui remplacent le vide que comblait la cigarette (privilégie les sorties où vous serez actifs et non pas passifs : balades en kayak plutôt qu’une soirée à l’appart...).  

Enfin, un accompagnement professionnel est envisageable, voire fortement recommandé pour arrêter de fumer. Tourne-toi d’abord vers ton médecin généraliste, il te suit et donc connaît bien ton état de santé. Il saura t’orienter vers un professionnel du sevrage au tabagisme qui lui saura te prodiguer les meilleurs conseils et les meilleures alternatives dans ta situation. 

4. Réapprendre à vivre sans la cigarette  

Arrêter de fumer c’est un peu comme changer de vie : c’est un processus de longue haleine, qui requiert beaucoup de patience, de volonté et même d’acharnement. Tu devras faire face à des situations de manque lors desquelles tu songeras à abandonner le combat, ne t’en croyant plus capable. Bien-sûr que tu en es capable ! Ton objectif, c’est d’abord d’éviter de replonger, et pour ce faire tu dois réorganiser tes journées : cultive-toi, apprend de nouvelles choses, développe des compétences (pourquoi ne pas commencer un Mooc sur un sujet qui te passionne ?), ressors ton vélo et découvre ta ville ! Le but est de remplacer ton ancienne consommation de cigarettes par des activités gratifiantes, qui apportent une valeur ajoutée à ta vie et qui surtout t’apportent du bien-être (c’est bien notre philosophie chez Modjo !) 

Nouveau mode de vie signifie aussi nouvelle routine en termes de soin. Chez Modjo on te propose des produits de beauté naturels, efficaces, et surtout préparés avec amour, spécifiquement formulés pour répondre à tes problématiquesTu trouveras sur notre plateforme une gamme de produits qui t’aideront au quotidien à réduire les effets visibles du tabac et surtout à lutter contre le manque. 

En 2017, Santé Publique France a recensé 1 million de fumeurs quotidiens en moins en France. Pourquoi tu n’en ferais pas partie ? Donne-toi un maximum de chances d’atteindre ton objectif et rejoins-nous sur notre groupe Facebook pour arrêter de fumer ! 

 

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde