Combien de tentatives pour réussir à arrêter de fumer ?

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Parvenir à arrêter de fumer définitivement n’est pas chose facile. Nombreux sont les anciens fumeurs qui rechutent après une ou plusieurs tentatives ! Pour cause, la tentation est grande, et elle est partout autour de nous. Différents facteurs propres à chacun peuvent influencer le fumeur et potentiellement le faire piétiner, stagner ou faire marche arrière dans le processus qu’il a entamé pour en finir avec la cigarette. Le fumeur est sans arrêt tiraillé entre sa motivation à atteindre son objectif, et l’envie de céder à ses pulsions. En outre, arrêter de fumer est un véritable challenge qui met à l’épreuve la détermination. Attention, rechuter ne signifie pas ne pas être motivé, on a tous droit à nos moments de faiblesse. L’important est de se rappeler l’objectif qu’on souhaite atteindre au terme de cette aventure, et de se relever après chaque chute.  

Tu te poses 1 000 questions à propos du sevrage au tabac ? Cet article t’aidera à mieux appréhender le processus pour arrêter de fumer, en t’apportant des conseils et astuces sur les stratégies que tu peux adopter pour atteindre ton objectif en toute sérénité. 

La première tentative pour réussir à arrêter n’est pas toujours la bonne ! 

Tu as craqué un soir avec des amis, l’odeur du tabac t’a presque enivré, tu as demandé à ton pote Fabien de te donner “juste une petiiiiite” cigarette. Eh hop, en fin de soirée te voilà à ta 5ème cigarette. L’addiction au tabac est d’ordre psycho-comportementale, il n’existe pas de traitement ou de formule magique pour arrêter de fumer. Les récidives sont fréquentes mais cela ne signifie en aucun cas pour le fumeur qu’il sera impossible pour lui d’arrêter. En moyenne, 4 tentatives sont nécessaires pour qu’un fumeur parvienne à arrêter définitivement de fumer. Ce chiffre varie en fonction de chacun, chaque personne ayant son histoire et son rapport avec la cigarette. Le plus important dans le processus est de connaître les éléments potentiellement déclencheurs à l’origine d’une rechute. Lorsqu’on rechute, on a aussi tendance à se culpabiliser ou s’auto-flageller en se disant que si Intel l’a fait en une fois, pourquoi pas nous ? Chacun son cheminement vers le sevrage total, par ailleurs il est donc totalement inutile de te comparer à d’autres qui ont peut-être réussi plus rapidement. Tu es dans une démarche de bien-être pour TOI et toi seul. La seule et unique chose à faire en cas de rechute, c’est de tenter de te remettre immédiatement sur pied. Tu as arrêté de fumer pendant un certain temps, tu t’es donc déjà fait violence ! Cela montre que tu es capable de vivre sans tabac, alors c’est reparti !  

Se donner les moyens de réussir à arrêter de fumer pour de bon 

Aie confiance en toi. C’est la clé. Lorsque tu as entamé ce processus, tu t’es d’abord préparé mentalement. Tu as déjà fait une bonne partie du travail : prise de conscience, détermination du plan d’actionréorganisation de ton mode de vie etc. Il suffit juste de continuer à appliquer ce que tu avais déjà commencé. Tu connais tes objectifs, tu les as déjà en ligne de mire, rien n’a changé ! Si tu as du mal à te situer par rapport à la stratégie à adopter dans le cadre de ton sevrage au tabac, n’hésite surtout pas à lire le petit article que nous t’avons concocté : les 4 étapes pour arrêter de fumer, dans lequel on te guide pas à pas pour t’aider à structurer ta pensée et à définir les objectifs à atteindre. 

S’il le faut, adopte une nouvelle stratégie, ou ajuste celle que tu as déjà pour te donner les moyens de parvenir à ton but. Il arrive que la volonté seule ne suffise pas, on a parfois besoin d’un soutien supplémentaire. Un accompagnement professionnel est envisageable pour t’aider à cibler tes potentiels points faibles ou éléments déclencheurs si tu n’as pas réussi à les déceler précisément lors de ta/tes première(s) tentative(s). Le tabacologue pourra éventuellement te conseiller un substitut nicotinique comme transition (notamment le vapoteur ou encore les patchs). D’autre parts, le programme J’arrête de fumer est un programme de sevrage tabagique qui a pour objectif d’amener des milliers de personnes à réussir à arrêter la cigarette.  

                            

Tu n’es JAMAIS seul. D’autres personnes vivent les mêmes choses que toi, l’objectif est ici de travailler tous ensemble, main dans la main, pour que chacun parvienne à arrêter de fumer définitivement. Regarde toutes les épreuves que tu as déjà traversé dans ta vie, tu les as surmontées ! Pourquoi ce serait si différent avec la cigarette, un si petit objet qu’on écrase du pied en une seule seconde ? Allez, remet-toi en selle ! Tu es le seul maître de ta vie. Il n’y a aucune raison pour que la cigarette gagne sur toi. Accorde-toi des petits plaisirs, récompense-toi du chemin que tu as déjà parcouru et réjouis-toi déjà à l’idée d’arriver au bout. Pourquoi ne pas te donner du courage en t’offrant enfin ce petit restaurant avec vue avec l’argent que tu as économisé depuis que tu ne fumes plus ? 

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Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde