J’ai arrêté de fumer depuis quelques jours… je suis très fatigué.e.

4 minutes de lecture

La fatigue est un état physiologique consécutif à un effort prolongé, à un travail physique ou intellectuel intense et se traduisant par une difficulté à continuer cet effort ou ce travail. Celui ou celle qui souhaite arrêter de fumer entame un processus long et difficile, au cours duquel il va devoir faire face à de nombreuses difficultés liées au phénomène de manque. Ce phénomène se traduit par différents symptômes d’ordre physiques (toux, nausées, faim, insomnies) mais également psychologiques (anxiété, chagrin, déprime). L’un des symptômes les plus évocateurs de l’arrêt du tabac reste la fatigue, associée à la récente diminution du taux de nicotine dans l’organisme. Pallier cette fatigue relève d’un vrai challenge pour celui qui tente de dire adieu au tabac, car le risque de rechute existe et pend au-dessus de lui telle l’épée de Damoclès.  

Dans cet article tu trouveras les réponses à tes questions concernant les difficultés liées à la fatigue rencontrées par les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette .

 

 

Une fatigue à la fois physique et émotionnelle 

Tu t’endors devant la télé le soir, tu piques du nez dans le métro pourtant tu es persuadé d’avoir eu tes 7 heures de sommeil la nuit dernière. Depuis que tu as arrêté de fumer tu ressens une fatigue incompréhensible, tu n’es plus productif au travail et tu n’as la force de rien le week-end. Pas d’inquiétude, la fatigue est un des symptômes qui revient le plus souvent lorsqu’on arrête la cigarette. Pour cause, la nicotine est un puissant stimulant qui a pour effet une production surélevée de dopamine, la dopamine capable de placer le consommateur dans un état d’excitation et de bien-être. Ainsi, la carence brutale en nicotine induit une fatigue intense chez celui qui souhaite arrêter de fumer.  

Cette fatigue se manifeste par un manque d’attention qui s’applique à des activités qui requièrent un certain niveau de concentration. Le fumeur en sevrage observe aussi des sommeils agités, perturbés, menant parfois à l’insomnie. D’autre part, une fatigue émotionnelle a tendance à se manifester. Il s’agit là d’une fatigue plutôt liée à des facteurs d’ordre psychologique et font intervenir d’autres symptômes de l’arrêt du tabac comme l’anxiété, le stress ou le chagrin. Le manque de nicotine peut exacerber chez certains un sentiment d’insécurité ou de mal-être à différents degrés, et avoir des conséquences sur la vie sociale ou professionnelle. Celui qui tente d’arrêter de fumer et qui présente ces symptômes d’ordre psychologiques ressentira alors une fatigue émotionnelle parfois difficile à gérer au quotidien. Le tout est d’apprendre à gérer l’épuisement en commençant par lâcher prise et en s’octroyant du temps pour soi ! 

Comment retrouver de l’énergie quand on est très fatigué ?

Plusieurs solutions existent pour pallier cette fatigue intense et retrouver un maximum d’énergie. Chez Modjo, on travaille sur le bien-être, notre objectif c’est d’encourager chacun dans cette démarche !  

Calme et repos seront tes mots préférés pendant cette période. Chaque jour, essaye de prendre 30 minutes pour toi et rien que pour toi. Déconnecte-toi de tes réseaux sociaux, éteins tes écrans et accorde-toi ce temps de repos bien mérité.  

D’autre part, prendre soin de sa peau relève du bien-être et contribue à se sentir mieux dans sa peau et dans ses baskets ! Nos produits sont à base d’huile essentielle d’Angélique, et sont formulés spécifiquement pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Nos ingrédients sont 100% d'origine naturelle, et aident à agir sur l’envie de fumer et les effets visibles du tabac.  

Le bien-être passe aussi par une bonne alimentation, riche en fer et en vitamines ! Faire le plein de fruits et légumes est essentiel pour la santé physique mais aussi pour le moral ! Pourquoi ne pas mixer des morceaux de bananes, une orange et des fraises ? Quoi de mieux qu’un superbe smoothie hyper coloré et plein de fibres ?!  

Evidemment, un peu de sport ne fait jamais de mal (sans se blesser bien sûr) ! Un petit footing tout seul ou en groupe, en fin de journée ou juste une marche rapide permet de libérer de l’endorphine, évacuer le stress et ainsi avoir une bonne nuit de sommeil.  

Enfin, le tout est de retrouver un bon rythme de vie, et d’adapter les éléments ci-dessus à ton quotidien car l’objectif est de retrouver une forme optimale ! Tu commences à te sentir faible en début de soirée, ton niveau d’attention baisse ? Ne force pas, hop, au lit ! Tente de trouver ton propre rythme de sommeil, couche-toi dès que tu sens que tes yeux commencent à picoter et dès les premiers bâillements, le tout avec une petite tisane au miel et le tour est joué ! De temps en temps, tu peux aussi diffuser un peu d’huile essentielle d’orange douce (toujours avec parcimonie) dans la pièce pour t’aider à mieux dormir.  

 

 

La plupart du temps, la fatigue est due à de mauvaises habitudes du quotidien, un rythme de vie inadapté à la masse de travail ou au stress généré par ce dernier. La diminution du taux de nicotine chez celui qui souhaite arrêter la cigarette accentue et renforce l’épuisement. En cas de fatigue chronique, il est toutefois conseillé de consulter un professionnel de santé pour échanger sur les facteurs qui pourraient causent cette lassitude.  

Modjo Cosmetics t’accompagne tout le long de ta démarche pour arrêter de fumer, on te suit pas à pas et on te prodigue les meilleurs conseils pour t’aider à surmonter les symptômes liés au sevrage du tabac. Et toi, quelle stratégie vas-tu adopter pour pallier la fatigue ? Retrouve-nous sur notre groupe Facebook et échange avec d’autres personnes qui elles aussi ont arrêté de fumer et ont passé les mêmes étapes que toi vers le sevrage.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde