Le Made in France : une tendance post-Covid ?
4 minutes de lecture
Le Made in France est « tendance » depuis quelques années déjà. De plus en plus d’acheteurs veulent consommer de manière plus responsable. Cela passe par des produits locaux, plus naturels, sains, qui n’ont pas une empreinte environnementale élevée. Ainsi, on assiste à une véritable expansion d’entreprises qui prônent le Made in France et ce surtout depuis la pandémie mondiale.
Alors le Made in France est-il un gage de qualité ? Comment expliquer la prolifération des produits bleu blanc rouge ? Où est la place du coronavirus dans tout cela ? Modjo répond à toutes tes questions !
Qu’est-ce-que le Made in France ?
Le Made in France où « fabriqué en France » est un marquage d’origine que les entreprises peuvent indiquer sur leurs marchandises. C’est une mention obligatoire pour les produits alimentaires mais qui reste aujourd’hui facultative pour les autres types de produits. Les règles d’apposition du Made in France sont déterminées par le code des douanes communautaires. Ce texte établit les conditions des importations et exportations entre les pays de l’Union Européenne et les pays tiers.
Selon ce code, une marchandise est reconnue comme originaire du pays dans lequel il a subi sa dernière transformation substantielle ou représentant un stade important de sa fabrication.
Les finitions, le conditionnement ou la manutention ne suffisent pas à conférer une origine à un produit.
Ce marquage « fabriqué en France » est très apprécié par la population française puisqu’il représente un certain nombre de garanties de qualité pour le consommateur.
En effet, la provenance d'un produit s'impose de plus en plus comme une valeur sûre pour évaluer la qualité de ce dernier.
Le Made in France est choisi par de plus en plus d'entrepreneurs ; ce sont des valeurs et une identité de marque qui se détachent avec une grande netteté de la concurrence depuis quelques années. La transparence d'une entreprise est également devenue un facteur majeur de l'incitation à l'achat. Mais plus que ça, le Made in France est une identité d'entreprise revendiquée par les entreprises (comme le Slip Français par exemple).
Le Made in France permet aussi évidement une valorisation de la production et des emplois français. Il est synonyme de soutien à l’économie locale et responsabilise les Français.
La tendance du Made in France : quelles conséquences ?
Avec l’arrivée de la COVID-19 et le début d’une pandémie mondiale qui ne semble pas prête de se finir, les français sont de plus en plus méfiants vis-à-vis de l’origine de leurs achats et des produits qu’ils utilisent. La fermeture progressive des frontières, même intra-européennes, y est pour beaucoup.
Le Made in France avait déjà la cote avant ces évènements mais aujourd’hui, il représente beaucoup d’avantages pour le développement de l’industrie française. Notre pays qui avait tendance à délocaliser une partie de ses activités, revient sur ses décisions. Les entreprises se remettent à produire en France pour la qualité des produits finis mais aussi pour des raisons environnementales. En effet, des produits qui sont entièrement fabriqués en France nécessitent moins de trajets et sont donc moins polluants. L’empreinte carbone des produits est bien plus faible que celle de produits fabriqués à l’autre bout de la planète ce qui a son importance dans la lutte contre le réchauffement climatique.
En quelques chiffres:
59% des Français estiment que le pays de fabrication est un critère de choix important au moment de l'achat d'un produit ou d'un service, selon une étude réalisée par ProFrance.
Selon l'Ifop, en 2017, 74% des Français étaient prêts à payer plus cher pour avoir des produits de meilleure qualité et 75% pensaient que les produits fabriqués en France étaient de meilleure qualité. Notre pays a beaucoup de ressources à disposition et une main d'œuvre qualifiée pour proposer des produits durables.
93% des Français considèrent qu'acheter des produits fabriqués en France revient à soutenir l'industrie française et l'emploi en France.
Ainsi, aujourd’hui, le secteur du Made in France représente près de 40 000 emplois pour un chiffre d’affaires annuel de 7,2 milliards d’euros. Il ne faut pas oublier que nos industries et nos systèmes de productions sont compétents, qualifiés et diversifiés. Par exemple, Modjo Cosmetics a choisi une chaîne de récolte, fabrication et production 100% française, nous gardons donc un contrôle essentiel sur la qualité des produits finis, sur les conditions de travail et nos fournisseurs.
Et toi ? Qu'en penses-tu ? Consommes-tu davantage de produits Made In France depuis la pandémie ? N'hésite pas à nous laisser un commentaire pour nous le dire !