Le stress nous rend laids ?

Le stress nous rend laids ?

6 min de lecture

Bienvenue dans le cercle vicieux de « je suis fatigué.e et stressé.e en ce moment donc je ne ressemble à rien ». Le stress et la peau sont des ennemis de toujours et si une chose est sûre, c’est que ce n’est pas prêt de changer ! Alors chez Modjo on s’est posé des questions sur ce qui provoque le stress, pourquoi le stress influe-t-il autant sur l’état de notre peau et surtout est-ce-qu’on peut y faire quelque chose ?

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est la réponse de l'organisme aux facteurs d'agression physiologiques et psychologiques ainsi qu'aux émotions qui nécessite une adaptation. Il est lié aux évènements, aux changements de vie ou à des situations comme l’épuisement ou l’isolement social. Un peu de stress n’est pas forcément négatif, beaucoup de stress peut vite devenir un vrai problème au quotidien avec des répercussions importantes notamment sur notre peau.

 

Pourquoi la peau est-elle sensible au stress ?

Le stress est censé nous permettre, en nous mettant dans un état de « danger », de produire de l’adrénaline afin de mobiliser notre énergie pour « survivre » !

 Ce qui est terrible avec le stress c’est donc son incidence sur notre physique : en état de stress notre corps alimente en priorité les organes vitaux par souci de survie…délaissant donc notre peau ou nos cheveux qui se déshydratent, se régénèrent moins rapidement et se fragilisent. Le cortisol, au même titre que l’adrénaline, est produit en situation de stress et participe aussi à la dégradation du collagène des cellules ce qui accélère le vieillissement cutané. Bref, que du bonus !

De plus, notre peau est un organe émonctoire (c’est-à-dire qui purifie le corps en éliminant les déchets ou les toxines) et est donc un des premiers organes touchés par le stress, la malbouffe ou la fatigue… La peau est donc un très bon indicateur de notre état de santé physique ou psychologique. Tu l’as compris, lorsqu’on est stressé notre peau nous le montre bien : perte d’éclat, marques de fatigue, eczéma, rides, boutons et rougeurs en tout genre. L’épiderme cherche à nous faire réagir sur notre mode de vie lorsqu’il n’est pas suffisamment sain.

 

Comment gérer son stress et retrouver une peau de bébé ?

Combattre le stress n’est pas toujours facile. Il faut d’abord réfléchir aux choses du quotidien qui le provoquent.

Si c’est un évènement récurent comme les embouteillages du matin ou le fait d’avoir peur de parler en public il faut réfléchir à des alternatives ou des moyens de se calmer. On peut par exemple choisir de partir plus tôt le matin, prendre un vélo et non une voiture, apprendre à respirer profondément avant de présenter un projet et surtout se dire que l’on joue très rarement sa vie !

Si la cause du stress est quelque-chose de plus difficile à maîtriser comme une situation familiale très tendue ou une maladie, alors le meilleur moyen semblerait être de se ressourcer en faisant du sport, en méditant et en prenant du temps pour soi. Écrire peut également être un très bon remède pour éviter de ressasser de mauvaises pensées.

Comme on est très fans d’huiles essentielles chez Modjo on peut aussi te proposer d’en utiliser pour calmer ton stress ou tes insomnies, voici un article d’Aroma-Zone pour lutter efficacement contre le stress avec les huiles essentielles.

Sinon tu peux aussi te renseigner sur la crème Modjo. Elle est remplie d’huiles végétales et d’huiles essentielles comme l’huile essentielle de géranium bio, l’huile essentielle de palmarosa bio ou l’huile essentielle de lavande bio qui vont t’aider à te sentir mieux et à réparer ta peau !

Il ne faut pas oublier que notre alimentation joue aussi beaucoup sur notre façon de gérer notre stress et sur notre peau. La dermatologue Nadine Pomarède nous aide à faire des liens entre alimentation et problèmes de peau de cet article. Ainsi on évitera de boire trop de café, d’alcool ou de trop fumer. Car bien sûr, la cigarette détend sur le moment mais favorise le stress en créant des situations de manque sur le long terme (si tu as déjà vu un fumeur chercher le dernier tabac ouvert du quartier car il ne lui reste qu’une cigarette et qu’il est minuit, tu sais de quoi on parle !).

Enfin (et c’est un point important) il est nécessaire de rappeler que tout le monde a des problèmes de peau plus ou moins importants selon les périodes de la vie. Les réseaux sociaux nous poussent à penser que certains ou certaines ont une peau parfaite et ça tous les jours de l’année. Il faut parvenir à se détacher de ce que les réseaux sociaux ou les magazines de mode peuvent nous faire passer comme message. Au-delà d’une bonne hygiène de vie qui est indispensable pour prendre soin de son corps et de sa peau, certains problèmes de peau peuvent tout simplement être hormonaux. Et sur ce dernier point nous ne sommes pas tous égaux.

 

Bref tout ça pour te dire qu’on a tous des imperfections et qu’on est tous sujets au stress mais que le stress ça se contrôle ! Alors pour faire du bien à sa peau, on apprend à respirer profondément et on se détend !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés