Les 6 meilleurs livres pour arrêter de fumer

livres

5 min de lecture

Voilà une question qui mérite un peu plus d’attention : "est-ce qu’un livre peut vraiment m’aider à arrêter de fumer" ? 

Beaucoup sont septiques : « c’est impossible », « un simple livre ne m’empêchera jamais de fumer » ou encore « je connais quelqu’un qui fume toujours malgré ça ». Pourtant, cette méthode est des plus saines et n’a aucune limite, sauf la fin du livre ! 

Comme de nombreux ex-fumeurs vous pouvez réussir à vous libérer de la cigarette en choisissant bien vos bouquins. Pour vous aider, nous vous avons sélectionné 5 livres qui vous informeront et vous aideront à arrêter de fumer.

La méthode simple pour en finir avec la cigarette - Allen Carr

Comment commencer cette liste autrement qu’avec la méthode Allen Carr ?

Ce livre a tout bonnement obtenu le titre de best seller plusieurs années d’affilé et compte plus de 14 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Il est d’ailleurs traduit en 15 langues différentes ! C’est une véritable référence pour les fumeurs en matière de livre sur l'arrêt du tabac. En effet, il a permis à de nombreux fumeurs d’arrêter la cigarette sans souffrance ni prise de poids et sans motivation particulière.

Vous devez alors vous demander : « mais quelle est la formule magique et pourquoi je ne la connais pas encore ? » En fait, Allen Carr fait travailler ses lecteurs sur la dépendance psychologique à la cigarette (il s’agit de la plus forte des dépendances au tabac). Il désapprend au cerveau que la cigarette est un moment de plaisir relaxant et il explique comment ne plus tomber dans le piège du tabac.

En plus de cela, il accompagne le lecteur dans son estime de lui pour lui redonner confiance. L’arrêt de la cigarette est alors vu comme une délivrance, un moyen de retrouver sa santé et sa liberté !

Ce livre est de loin le plus efficace de tous si l’on regarde les chiffres avec des taux de réussite de 70% en 18 mois. Il s’agit donc d’une méthode qui a fait ses preuves et qui a d’ailleurs permis à des célébrités d’arrêter de fumer. 

Il est même proposé à la fin du livre de rejoindre ou de contacter l’un des nombreux centres Allen Carr qui existent un peu partout dans le monde afin de partager son expérience et de profiter de celle des autres. 

D’ailleurs, il existe de nombreux témoignages d’ex-fumeurs ayant suivi cette méthode sur le web. Beaucoup ont donc réussi à se libérer de leur addiction sans substitut nicotinique, simplement avec le travail psychologique expliqué par Allen Carr. Selon eux, l’atout de cette méthode est l’accompagnement psychologique, mais surtout le fait de voir l’arrêt du tabac non pas comme une privation mais comme une délivrance.

  

Le plus de cette méthode : la confiance créée avec le lecteur grâce à la garantie de remboursement !

 

Le plaisir d’arrêter de fumer - Bernard Dautzenberg

Si vous voulez opter pour un livre peu cher et facile à lire, ne cherchez plus : c’est celui-ci qu’il vous faut ! Ce livre traite principalement d’une substance très importante dans le tabac : la nicotine. Que ce soit les mécanisme de la nicotine, son action, la réaction du corps, le métabolisme d’un ex-fumeur… le but est d’améliorer considérablement ses connaissances. 

Le docteur Dautzenberg promouvoit ainsi la prise de substituts nicotiniques en grande quantité. Il conseille également l’utilisation de la cigarette électronique et permet à chacun de trouver le bon dosage pour ne pas ressentir de manque de nicotine.

Toujours dans ce but d’informer, le livre contient aussi des conseils pour l’entourage du fumeur. Chaque chapitre correspond à l’un thème abordés, ce qui permet de lire exactement la partie que l’on veut lorsque l’on en a envie.

D’un point de vue global, les personnes ayant lu ce livre le trouvent utile et instructif. Ils apprécient sa clarté et le côté très pédagogue du docteur Dautzenberg.

Le plus de ce livre : il est utile quelle que soit la méthode choisie pour arrêter de fumer ! 

Arrêter de fumer c’est malin - Anne Dufour et Catherine Dupin

Ce livre est destiné à ceux qui cherchent des conseils pour arrêter de fumer. Il propose à chacun de trouver sa propre méthode qui sera pour lui la plus efficace pour arrêter le tabac. En plus de cela, il est rempli d’astuces et de conseils tels que des recettes pour éviter de prendre du poids, des bons plans pour trouver des aides sans se ruiner et même des idées d’applis sur smartphone.

Les lecteurs ont souvent un avis tranché sur ce livre : d’un côté il y a ceux qui adorent le concept et qui sont ravis d’avoir une aide agréable et ludique ; d’un autre côté il y a ceux qui auraient préféré un livre plus centré sur la documentation et moins axé sur les conseils et les astuces. Finalement, cela dépend de ce que l’on recherche !

 

Le plus de ce livre : il aide sans juger, le tout dans la bonne humeur !

 

S’arrêter de fumer pour les nuls - David Brizier et Bertrand Dautzenberg

Ah, on l’attendait celui-là ! C’est vrai qu’il existe de nombreux livres « Pour les nuls » et ils couvrent énormément de sujets. Certains les prennent comme des plaisanteries, mais ces livres peuvent se révéler être de véritables mines d’informations et de conseils. C’est d’ailleurs le cas de celui-ci qui propose une méthode simple pour arrêter le tabac.  

C’est tout le processus de dépendance qui est expliqué, ainsi que la façon de s’en défaire. Ce livre est très complet : il éclaire sur les inconvénients du tabac et il traite à la fois de la dépendance physique et de la dépendance psychologique. Il propose également différentes alternatives (médecine douce, substituts…) et donne des conseils sur les effets qui peuvent arriver après avoir arrêté (prise de poids, stress, anxiété…).

Globalement, ce livre plait beaucoup que ce soit pour les fumeurs plus ou moins réguliers, ceux qui ont déjà essayé d’arrêter ou les autres. Il bannit les fausses excuses que l’on se trouve pour continuer mais sans faire culpabiliser pour autant. Cela permet de se débarrasser de ses doutes ou de son manque de confiance et laisse place à une belle motivation.

 

Le plus de ce livre : on s’y reconnaît tous un peu, surtout dans ces fausses bonnes excuses pour ne pas arrêter la cigarette et on est d’autant plus impliqué !

 

A la fin de ce livre vous ne fumerez plus - Géraud Guillet

Avec une telle promesse dans son titre, on se dit que ce livre-là a intérêt d’être à la hauteur ! C’est une belle idée, une sorte de challenge que l’on se donne dès que l’on ouvre la première page. Mais pas d’inquiétude : vous serez accompagné afin de ne plus retomber dans la dépendance. 

Ce livre a notamment 2 qualités très appréciables : il est ludique et très innovant. Cela se perçoit dans l’idée du challenge de réussir à ne plus fumer dès que la lecture se termine, mais également dans le début de ce livre. En effet, le livre commence par une liste de règles à respecter lors de la lecture : lire le livre en une seule fois, ne pas fumer pendant la lecture, ne pas s’interrompre pour parler à quelqu’un et enfin ne pas se laisser distraire par son téléphone ou sa télé.

La méthode consiste à utiliser ses propres ressources et sa volonté pour arrêter définitivement la cigarette. Son but : être percutant et agir tel un déclic chez les lecteurs afin de les dissuader de fumer à nouveau. Fort de son approche originale, ses témoignages et son côté motivant, il permet à chacun de prendre confiance en lui et de réussir de lui-même à ne plus fumer.

Les avis des lecteurs sont assez unanimes : ce livre est percutant et permet réellement d’arrêter de fumer. De plus, les graphismes et le côté original et innovant du livre sont des atouts qui séduisent la plupart des lecteurs. Enfin, le format réduit (la lecture ne prend que 30 minutes) pourra convaincre même ceux qui n’ont pas l’habitude de lire !

 

Le plus de ce livre : l’utilisation des émotions pour arrêter de fumer ! On utilise donc l’amour, le savoir, la peur, la perception, la colère, la compréhension ou encore la joie.

 

21 jours pour arrêter de fumer pour de bon - Chaby Langlois

Vous êtes un adepte de challenge ? Vous voulez un suivi sur plusieurs jours avec des nouveautés au quotidien ? Vous êtes au bon endroit.

21 jours pour arrêter de fumer pour de bon, c’est une approche encore différente de toutes celles que nous avons évoquées jusqu’à maintenant dans les livres. Ici, c’est encore un challenge pour le lecteur, c’est même un défi appelé le « défi no smoking® ». 

Chaque jour, on ne lit qu’un petit chapitre (ce qui ravira même ceux qui n’aiment pas lire !) composé de 2 parties. L’une présente tous les jours une nouvelle façon de voir le fait de fumer et tout le processus qu’il y a derrière. L’autre partie est un petit challenge très facile à exécuter, par exemple cela peut être de ne plus fumer allongé ou encore de consommer une autre marque de cigarette que celle que l’on prend habituellement.

L’idée globale est de fumer tout en ayant conscience de ce que l’on fait et de ce que cela provoque. Cela changera la perception qu’a le fumeur lorsqu’il prend une cigarette et qu’il la fume. Cependant, cette méthode reste présentée sous forme de jeu. Cela permet donc de se défaire du stress et des contraintes que l’on rencontre habituellement lors de l’arrêt. 

Finalement, le tout consiste à modifier un comportement en 21 jours : c’est de la psychologie comportementale. 

Les lecteurs sont généralement ravis d’avoir tenté l’expérience car elle engendre une véritable prise de conscience sans frustration ni stress.

 

Le plus de ce livre : il est possible de dialoguer sur Facebook avec l’auteur ou avec d’autres lecteurs plus ou moins avancés dans le défi ! 

 

Ces livres sont des incontournables pour arrêter de fumer mais le secret, c'est de trouver la méthode qui fonctionne pour vous. Parfois, il est nécessaire d'en essayer plusieurs. N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce qui a fonctionné pour vous. Si vous avez décidé d'arrêter et recherchez du soutien, rejoignez notre groupe Facebook pour partager vos expériences !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés