Les 7 meilleures applis pour arrêter de fumer

tablette-message-j'arrête-maintenant

5 min de lecture

 

Les applications pour arrêter de fumer prennent peu à peu la place de coachs virtuels pour tous ceux qui ont envie de fumer. Leurs avantages sont nombreux et certains et chacune de ces applications a ses qualités et ses défauts. Quoi qu’il en soit, elles ont toutes des qualités en commun.

Tout d’abord, elles sont à portée de main tout au long de la journée. En effet, contrairement à un professionnel avec qui ont doit prendre rendez-vous (par exemple), ces applications sont à notre service 24h/24 et 7j/7. Ainsi, dès que l’on a envie de fumer, on peut les ouvrir et profiter de leurs fonctionnalités. 

Elles offrent aussi un bon moyen d’être encouragé ou félicité dès que l’on en ressent le besoin. Le simple fait d’avoir commencé à utiliser ce genre d’application est une fierté en soi, mais elles délivrent toutes à leur façon un message positif qui nous permet de retrouver de la force pour continuer.

Elles permettent également diverses choses : visualiser l’argent que l’on a économisé, admirer son parcours, se fixer des objectifs et les suivre, avoir une idée plus clair des bénéfices que l’arrêt du tabac a eu sur sa santé… 

Cependant, il existe de plus en plus d’applications et il n’a pas évident de trouver directement celle qui convient à ce que l’on recherche. C’est pour cela que nous avons décidé de détailler les fonctionnalités de chacune des application les plus connues pour vous !

L’application motivante et ludique : Kwit

Cette application est gratuite mais il existe une version payante plus complète. Elle se présentée sous forme de jeu, c’est d’ailleurs son grand avantage. Plus les jours sans tabac passent et plus on obtient des points. Le but : monter en grade jusqu’au niveau Kwitter Ultime grâce à sa détermination pour arrêter. 

L’application permet aussi de pouvoir suivre sa progression en temps réel. Elle propose de consulter facilement des données personnalisées intéressantes comme le temps total depuis lequel on a arrêté ou l’argent économisé. Elle permet aussi de visualiser les bénéfices que l’on en tire au niveau de la santé au fur et à mesure du temps qui passe.

L’application envoie également des messages d’encouragement et déculpabilisants aussi bien au quotidien qu'en cas de rechute ou de tentation très forte. C'est là qu'elle prend réellement son rôle de coach qui accompagne tout au long du processus d'arrêt. Elle est présente dans notre vie de tous les jours, aussi bien lorsque l'on ressent une baisse de motivation que lorsqu'il n'y a pas de problème en particulier.

Ce que l’on a adoré : 

  • Son design sobre et épuré
  • Son origine 100% Made In France en accord avec nos valeurs !

Ce que l’on regrette un peu :

  • La version gratuite qui ne donne pas accès à des informations intéressantes comme l’espérance de vie gagnée, par exemple

L’application la plus populaire : Smoke Free

Smoke Free est une application très connue qui propose différents outils à l’utilisateur pour l’aider au mieux lors de son processus d’arrêt.

Elle vous propose des statistiques personnalisées sur le nombre de cigarettes non fumées, l’argent économisé, le temps depuis lequel l’arrêt a commencé, l’amélioration de l’espérance de vie… Elle est très complète au niveau des données qu'elle met à disposition, ce qui donne encore plus de courage et de motivation.

Pour un suivi un peu plus poussé, l’application propose de noter ses ressentis dans un journal de bord. Elle prévoit également toute une série de défis pour motiver les utilisateurs et rester le plus proche d’eux. Cela vous permet d’obtenir des badges et de garder une trace de vos réussites.

Vous pouvez ensuite avoir une vision globale de ce que vous avez accompli en regardant le calendrier retraçant tout ce que vous avez fait et tout ce par quoi vous êtes passé. Finalement, tous les outils de cette application sont utiles et facilement visibles, c’est ce qui fait d’elle une appli très intéressante.

Ce que l’on a adoré :

  • L'interface est très agréable à utiliser et motivante, elle met en valeur ses réussites au fil du temps
  • L'application propose de remplir un questionnaire pour améliorer ses conseils et son suivi en fonction de ce qui a été le plus difficile pour chacun

Ce que l’on regrette un peu : 

  • La version gratuite ne permet pas d’avoir accès à tout (par exemple les défis quotidiens)

L’application complète : Arrêter de fumer assistant

Arrêter de fumer assistant est une application gratuite très complète pour aider à arrêter de fumer.

Cet assistant fait office de coach et permet de se motiver avec tous les bénéfices de l’arrêt du tabac sur la santé et un suivi personnalisé des progrès : nombre de cigarette que l’on a pas allumé, argent économisé depuis l’arrêt… Il prévient également les cas de rechute en comptabilisant notamment l’espérance de vie que la cigarette fait perdre.

En cas de grosse envie de fumer, cette application propose une solution : un petit jeu de mémoire pour se changer les idées le temps que l’envie de fumer se dissipe (cela dure quelques minutes).

Elle propose également de remplir un journal de bord quotidiennement en cas d’envie plus ou moins forte, de baisse de motivation… Cela permet de consulter ce journal par la suite afin de visualiser sa progression.

Ce que l’on a adoré :

  • Elle permet de visualiser ses objectifs personnalisés : si l’on a envie de partir en weekend avec l’argent économisé, l’application vous donnera le nombre de jours nécessaires pour économiser assez d’argent pour réaliser ce projet

Ce que l’on regrette un peu :

  • Elle n’est pas disponible sur l’AppStore. Utilisateurs d’Apple, il vous faudra trouver une autre application !

L’application qui permet d’être suivi : Smoke Watchers

Toujours en quête d’innovation et de soutien, Smoke Watchers est le premier réseau social centré sur l’arrêt de la cigarette. Cette application est idéale pour tous ceux qui désirent échanger sur ce sujet en particulier, mais également pour ceux qui désirent avoir un véritable suivi. En effet, l’application propose à la fois d’être suivi par un coach virtuel et d’être suivi par un « watcher » (un ex-fumeur ou un professionnel de la santé).

Il existe une version payante qui est beaucoup plus complète que la version gratuite et qui permet notamment de bénéficier d’une vape connectée.

Ce que l’on a adoré : 

  • Cela permet de ne jamais se retrouver seul face à son paquet de cigarette et de développer un esprit de communauté et d’appartenance à un groupe qui nous comprend et qui nous soutient

Ce que l’on regrette un peu :

  • L’absence de statistiques sur son parcours 

L’application conçue par des pros : Stop-Tabac 

Développée par des experts de l’Université de Genève, l’appli Stop-Tabac vous permet de profiter de conseils personnalisés au quotidien pour vous accompagner dans votre processus d’arrêt. Elle agit comme le ferait un coach personnel : elle vous motive et elle vous informe.

Elle permet notamment de visualiser vos propres statistiques, de calculer l’argent économisé, d’obtenir des conseils en cas d’envie de cigarette ou en cas de symptôme de manque… Elle permet également de suivre sa progression et de se projeter grâce à un calendrier.

Le site propose des solutions à tous les problèmes du quotidien grâce à divers outils comme des plans d’urgence ou des astuces pour gérer le stress et les émotions fortes. Elle permet également de gagner des récompenses au fur et à mesure du temps qui passe, de définir un parrain, de partager ses réussites…

Il existe parallèlement une partie dédiée spécialement à ceux qui veulent arrêter de fumer mais qui n’ont pas encore franchi le pas et une partie prévue pour ceux qui ont déjà commencé le processus d’arrêt et qui ne veulent pas fumer à nouveau.

Mais le réel point fort de cette application réside dans l’aspect pro de l’appli : elle bénéficie d’une grande légitimité grâce à ses développeurs qui sont des universitaires spécialisés. 

Ce que l’on a adoré :

  • L’application propose un forum qui permet de communiquer entre membres de l’application et qui est modéré par un psychologue-tabacologue

Ce que l’on regrette un peu :

  • Il y a beaucoup à lire sur l’application et il est nécessaire de remplir un questionnaire pour accéder à l’application : l’application pourrait être plus interactive et plus moderne !

La plus personnalisée : Coaching tabac info service

Disponible aussi en ligne, ce coaching vous propose l’un des programmes les plus suivis les plus complets et surtout personnalisés de toute cette liste. 

L’application donne accès aux principales statistiques liées à l’arrêt du tabac, à l’argent économisé, aux effets positifs sur la santé et sur l’espérance de vie… Elle permet d’avoir un suivi de son parcours, d’indiquer ses rechutes ou ses fortes envies de fumer. De plus, l’application permet de créer un lien entre tous les utilisateurs qui viennent apporter leurs conseils et leurs expériences afin de se sentir aidé et soutenu.

Mais surtout, l’avantage de cette application par rapport aux autres, c’est qu’elle permet d’entrer en relation avec un tabacologue facilement et assez rapidement, que ce soit par écrit ou au téléphone. 

Ce que l’on a adoré : 

  • L’application est complète, les conseils sont variés et les expériences sont nombreuses. Le tout est supervisé par l’Assurance Maladie et Santé Publique France , ce qui prouve la fiabilité de ce qu’on peut y trouver et des réponses que les professionnels vont pouvoir vous apporter

Ce que l’on regrette un peu :

  • Il faut se connecter tous les jours pour continuer à recevoir des mails, ce qui peut être dérangeant

L’application la plus pratique : Quit Smoking - Smokerstop

Cette application permet un suivi des plus clairs et personnalisés tout au long du processus d’arrêt de la cigarette. Elle se base sur une approche scientifique et utilise la motivation afin de rendre cet arrêt le plus agréable possible.

L’appli permet d’avoir un suivi très individualisé : elle permet de se fixer des objectifs personnels à plus ou moins grande échelle. Pour rester motivé tout au long de ce parcours, Smokerstop vous permet de visualiser ce que vous avez gagné depuis vous arrêt (aussi bien financièrement que sur le plan de la santé). 

L’application fonctionne essentiellement avec des jauges de progression qui se remplissent petit à petit pour montrer l’avancement de l’utilisateur dans tous les domaines et ce qu’il lui reste à faire. Elle permet également de recevoir des messages positifs ou humoristiques qui dissuadent de fumer ainsi que des messages encourageant qui félicitent de chaque avancée. 

Ce que l’on a adoré :

  • La diversité des conseils donnés au quotidien, de petites astuces et de phrases drôles et motivantes dont on a régulièrement besoin pour bien s’accrocher

Ce que l’on regrette un peu :

  • Pas de suivi par rapport aux rechutes

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés