Comment nettoyer ses poumons après l’arrêt du tabac ?

3 minutes de lecture

La consommation de tabac est à l’origine de détériorations de l’appareil respiratoire. Les poumons sont particulièrement endommagés par l’exposition aux substances contenues dans la cigarette. Lorsqu’il arrête de fumer, le fumeur fait alors face à de nombreux symptômes physiques du sevrage au tabac, dont notamment la toux. Il s’agit d’une réaction naturelle de l’appareil respiratoire dont les cils vibratiles se remettent peu à peu à fonctionner correctement. En effet, la fumée dense et chaude du tabac provoque une altération du fonctionnement de ces cils, rendant difficile l’évacuation des particules polluantes inspirées. La toux permet alors d’évacuer à nouveau ces déchets lorsqu’on arrête de fumer et donc que le tabac n’obstrue plus les bronches. Cette toux peut perdurer et s’intensifier les premières semaines de sevrage.  

La toux est tout aussi pénible pour le fumeur que pour son entourage et peut être facteur d’éloignement social, d’autant plus avec le contexte sanitaire actuel. Toutefois, plusieurs solutions existent pour essayer au maximum de nettoyer ses poumons ! Tu trouveras dans cet article des conseils et réflexes à adopter pour nettoyer tes poumons au naturel.  

Le sport pour nettoyer ses poumons 

Le sport ne permet pas d’éliminer les composants toxiques présents dans l’air et inhalés par les poumons, toutefois une activité physique régulière permet d’améliorer la qualité du souffle ! Le vélo, le tennis ou encore la marche rapide sont des activités sportives bénéfiques, car elles requièrent un effort du poumon et donc une amélioration des fonctions pulmonaires ! Pourquoi ne pas partir faire un petit footing après le travail ?  

Améliorer son alimentation  

Avoir une alimentation saine présente bien des avantages, surtout lorsqu’on arrête de fumer. En effet le sevrage au tabac provoque également un autre symptôme, la faim. Cette faim exacerbée peut pousser certains à succomber à des pulsions et se tourner vers des sucres rapides ou des aliments gras et peu riches en nutriments. Pour éviter un déséquilibre alimentaire, il est nécessaire de porter une attention particulière à ce que l’on mange. Il faut alors favoriser des aliments riches en protéines (œufs, jambon, fromage, barres céréales), et en fibres (fruits, légumes, jus multifruit) et éviter les sucreries, bonbons et gâteaux ! Prendre le temps de cuisiner pour réaliser des plats goûteux est une des clés pour apprendre à vivre dans un corps en pleine santé ! Salades au saumon, gratins dauphinois, smoothie pommes bananes ! Allez, à tes fourneaux!  

Les huiles essentielles et les plantes pour assainir les poumons 

Il existe de nombreuses huiles essentielles à diffuser au diffuseur, à boire en infusion ou à mettre dans le bain pour aider à nettoyer naturellement les poumons. L’huile d’Eucalyptus radié à appliquer en gouttes mélangée à de l’huile sur le sternum a des propriétés anti-inflammatoires. Il existe aussi l’huile essentielle de lavande qui, inhalée, a aussi des propriétés inflammatoires et antibactériennes. Tu retrouveras les différents bienfaits de quelques huiles essentielles dans notre article sur l’aromathérapie ! 

Par ailleurs, de nombreuses plantes existent et ont des propriétés particulièrement bénéfiques pour l’appareil respiratoire.  

Tu peux utiliser des plantes à préparer en infusion : le thym et l’hysope sont des plantes mucolytiques souvent utilisées pour nettoyer les poumons. Attention cependant à te fournir auprès d’un bon fournisseur pour t’assurer que ces plantes soient bien aromatiques. D’autres plantes agissent elles comme des adoucissants pulmonaires, et sont anti-inflammatoires : la fleur et la feuille de bouillon blanc.  

Le tabac contient plusieurs milliers de composants toxiques pour l'organisme qui viennent se déposer sur l'appareil respiratoire. La démarche d'arrêter de fumer comporte de nombreux avantages notamment un meilleur fonctionnement des poumons, ce processus est toutefois accompagné d'une toux ou de glaires car le corps est à nouveau capable d'évacuer les déchets inhalés dans l'air. Pour y remédier, l'activité physique, une bonne alimentation accompagnée de concoctions naturelles sont les meilleurs amis de l'ex-fumeur. Pour connaître les autres bénéfices du sevrage, un accompagnement professionnel peut être envisagé pour cibler au mieux tes objectifs. 

Et toi, quelle méthode préférerais-tu adopter pour nettoyer tes poumons ? Rejoins-nous sur notre groupe Facebook et rencontre d'autres personnes qui souhaitent elles aussi arrêter de fumer et échange avec elles sur leurs expériences !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde