Comment sont fabriquées les huiles essentielles ?

5 minutes de lecture 

Savez-vous qu'en culture biologique, il faut environ 100kg de racine d'angélique pour obtenir 500g d'huile essentielle de la même plante ? Ou encore 1 500 citrons pour produire 500g d'huile essentielle ? Bon bah maintenant vous le savez :D


Pour comprendre pourquoi le rendement est différent pour chaque huile essentielle, quelle est la différence de rendement entre culture conventionnelle et culture biologique, nous vous invitons à lire ci-dessous les différentes méthodes d'extraction pour la fabrication des huiles essentielles.


Vous ne vous en rendez peut-être pas forcément compte mais nous avons une chance énorme d’être en France ! La fabrication des huiles essentielles subit une lourde réglementation et elle nous permet d’avoir des produits sûrs et de qualité.

Les méthodes d'extraction :

La distillation :

Commençons par la distillation à la vapeur, c’est LA méthode ancestrale des molécules aromatiques. Si vous êtes fan de série et spécialement de Breaking Bad ou vous avez de vague souvenirs de lycée où vous étiez des apprentis laborantins ou un fan inconditionnel de Avicenne son créateur (peu probable), vous devez savoir à quoi ressemble cette technique. Mais c’est quoi exactement ?

Avec Modjo, on vous explique tout en détails :

On utilise un alambic en cuivre ou en inox. Sous l’effet du feu produit par une chaudière indépendante, l’eau de source non polluée se vaporise à basse pression, passe à travers les plantes desquelles elle extrait les molécules aromatiques. Quand on parle de basse pression on est en dessous de 0,05 bar.
Cette vapeur d’eau aromatique se recondense dans un serpentin refroidi par l’eau froide constamment renouvelée.

À la sortie de l’alambic, un essencier (ou vase florentin) sépare l’huile essentielle de l’eau.

L’huile essentielle flotte à la surface lorsque sa densité est inférieure à 1.

Si vous vous posiez la question dans le cas où la densité de mon huile essentielle est supérieure à 1, il faut savoir que seules les huiles essentielles de cannelle, de girofle et sassafras ont une densité supérieure à 1 et donc sont recueillis au fond du vase florentin.

On y récupère également l’eau distillée de la plante ou plus communément appelée hydrolat aromatique ou eau florale.

Mais quelle partie de la plante vais-je utiliser dans mon alambic ? Les fleurs ? Les tiges ? Les racines ? La plante entière ?

Alors à ce niveau-là, tout dépend de l’espèce !

Certaines espèces sont distillées en « plante entière » comme notre menthe poivrée ou mentha piperita.

D’autres espèces produisent des huiles essentielles différentes, selon l’organe distillé ; c’est le cas par exemple des agrumes (famille des rutacées, genre citrus) où les fleurs s’appellent des « néroli », les feuilles des « petits grains » ; seule l’écorce empressée portera le nom de l’agrume.

Il existe par exemple plusieurs huiles essentielles de petit grain, selon qu’il s’agit de feuilles d’oranger amer (petit grain bigaradier dans notre crème visage), de feuilles de mandarine (petit grain mandarinier).

Par exemple un flacon de 2 mL de néroli bigaradier coûte à peu près 20€, un flacon de 10mL de petit grain bigaradier coûte entre 5 et 10€, suivant sa qualité

Avec ces informations, la prochaine question à se poser concerne le rendement.

Le rendement dépend de chaque huile essentielle. La notion de rendement va sensiblement influencer son prix final.

Pour simplifier la compréhension, partons sur une base de 1kg de plantes en culture conventionnelle, on obtient environ pour :

  • La lavande vraie (fleurs) : 5g d’huile essentielle
  • Le basilic exotique (plante entière) : 3g d’huile essentielle
  • La menthe (plante entière) : 1g d’huile essentielle
  • L’angélique (racine) : 4g d’huile essentielle

N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre tableau récapitulatif de nos huiles essentielles !

Culture conventionnelle vs culture biologique

En culture biologique, les plantes n’étant pas « boostées » par des engrais chimiques, il en faut davantage pour obtenir la même quantité d’huile essentielle.

Par exemple, il faut 2kg de fleurs de lavande vraie au lieu de 1kg. La différence est colossale ! Chez Modjo, la quasi-totalité de nos huiles essentielles sont issues de la culture biologique.

Comment est évalué la qualité de mon huile essentielle lors de la phase de la distillation ?

Elle est évaluée par la qualité de l’eau vaporisée, de la pression et de la durée de distillation

Y a-t-il un impact financier suivant l’organe distillé ?

Le prix de l’huile essentielle varie beaucoup (qualité, rendement, culture…) à cause des différents paramètres vu plus haut. Un autre élément non développé est la rareté des produits.

L’expression :

Cette méthode est moins connue et moins chère que la première et bien plus limitée. Et pourtant vous l’avez déjà réalisée si vous avez mangé une clémentine ou un abricot.
En effet, elle concerne seulement les zestes d’agrumes correspondants à la famille des Rutacées.

Le principe est ultra simple car elle consiste à recueillir l’essence essentielle en brisant mécaniquement l’agrume.

Aromatiquement, on n'obtient pas l’huile essentielle mais une essence car aucune modification n’a eu lieu avec de la vapeur d’eau. Ceci explique pourquoi vous pouvez lire « huile de noyau d’abricot » et non huile essentielle de noyaux d’abricot.

Par cette méthode, les huiles essentielles sont 100% naturelles et pures.
Chez Modjo, l’ensemble de nos huiles essentielles sont distillées en France ! Cocorico !

N’hésitez pas à poser vos questions en dessous, l’équipe Modjo se fera un plaisir de vous répondre !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde