Quand disparaît l'envie de fumer ?

3 minutes de lecture

Ça y est tu t’es lancé dans l’aventure pour arrêter de fumer, ou alors tu souhaites arrêter. Tu te poses 1000 questions sur le sevrage au tabagisme, tu te demandes notamment pendant combien de temps tu ressentiras l’envie irrépressible de reprendre la cigarette. Le craving (autrement dit le manque, le désir, l’envie) est un terme utilisé par les addictologues pour désigner le besoin presque incontrôlable de consommer la substance de laquelle on souhaite se détacher. Tout comme le café ou l’alcool, la nicotine fait partie des substances qui créent le manque, caractéristique de la dépendance. Mais ne dramatisons pas ! La phase de manque est tout à fait normale et au contraire fait partie intégrante du processus que tu as entamé. Alors sois sans crainte, chez Modjo on sait ce que tu traverses et on t’accompagne jusqu’au bout. Tu trouveras sur ce blog toutes les réponses à tes questions concernant le sevrage au tabac, et sur comment surmonter sereinement ton envie de fumer.   

Une période de manque où la tentation de recommencer à fumer est forte

La nicotine est une substance psychoactive qui peut entraîner une dépendance chez les fumeurs, c’est pourquoi la période de sevrage est difficile pour beaucoup, surtout chez ceux qui consomment du tabac depuis longtemps et à une certaine fréquence. L’envie irrépressible de fumer survient très tôt dans le processus de sevrage, le plus souvent dans les 24h qui suivent la dernière cigarette.  Il faut savoir que la période de manque est extrêmement propice à l’abandon, aux angoisses ou aux sentiments négatifs. D’autres symptômes désagréables surviennent durant cette période, pour les connaître je t’invite à lire notre article sur les symptômes après l’arrêt du tabac ! C’est à ce moment-là que tu te remets en question, tu te demandes si tu es réellement capable d’aller jusqu’au bout de ta démarche. Tu réalises qu’il suffit d’un petit moment de faiblesse pour flancher et retourner à tes démons, sans compter que les tentations extérieures sont innombrables... café, bars, terrasses, pause clope au boulot, réunions entre amis ou encore moments de solitude. Différentes circonstances sont là pour tester ton mental, ta réelle motivation à arrêter de fumer 

3 à 5 minutes de manque qu’il faut combattre

La capacité à résister à la tentation est propre à chaque personne. Plusieurs études scientifiques ont prouvé que la période moyenne de “craving” est d’à peu près 3 à 5 minutes. Cependant, ce moment de manque se répète régulièrement, mettant l’ex-fumeur à l’épreuve. En effet, chacun réagit différemment face au manque et de nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu’on fait face à cette situation. Différentes circonstances peuvent rendre la tâche de ceux qui sont en sevrage difficile :  

  • Les facteurs externes : l’entourage joue un rôle primordial pour l’ex-fumeur en devenirUenvironnement familial/social où les proches sont eux-mêmes fumeurs peut devenir très rapidement toxique si l’on souhaite arrêter (proposition de cigarettes, inhalation passive etc.). Durant ces regroupements, il est très fréquent que l’envie de rechuter se fasse ressentir à cause des influences extérieures. Un fumeur très motivé à arrêter peut rencontrer d’énormes difficultés à ne plus ressentir l’envie de fumer dans des circonstances où la cigarette est présente systématiquement. Parfois même la cigarette agit comme un facteur de sociabilisation, elle permet de rapprocher les gens et de créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Ce sentiment d’appartenance généré peut être incompatible avec le combat que mènent les fumeurs en sevrage. Informer l'entourage de ta démarche pour arrêter de fumer est essentiel. Invite tes proches à essayer au maximum de ne pas fumer en ta présence, ou à ne pas parler de tabac pour éviter d'être tenté.
  • Les facteurs internes : la consommation de tabac génère ou exacerbe des états émotionnels tels que la satisfaction ou encore la sérénité. Le manque peut lui déclencher des sentiments à l’opposé comme la tristesse ou la déprime. La peur de ne plus être au contrôle de ses émotions peut pousser l’ex-fumeur à recommencer à fumer. La cigarette se présente pour certains comme une béquille ou un accessoire indispensable pour stabiliser l’humeur. Il s’agit réellement d’enlever tout pouvoir sur nos vies à la cigarette et bien évidemment c’est plus facile à dire qu’à faire.  De nombreuses méthodes existent (sport, yoga, méditation) pour retrouver la paix et la stabilité intérieure en cette période difficile. 

 envie-de-fumer

La consommation de la cigarette relève pour beaucoup de fumeurs du comportement compulsif, il est donc difficile de s’en défaire. L’envie de fumer peut mettre entre plusieurs semaines à plusieurs mois à totalement disparaître et nécessite d’adopter un certain nombre de stratégies lorsqu’on se trouve confronté à une situation où l’on est tentés de fumer. Modjo Cosmetics est là pour t’accompagner dans ce travail que tu fais sur toi-même, pour t’aider à te dépasser. Nos produits cosmétiques sont formulés spécifiquement pour ceux qui comme toi souhaitent arrêter de fumer, et te permettent d’agir efficacement sur ton envie de fumer. Retrouve-nous aussi sur notre groupe Facebook pour ceux qui veulent arrêter de fumer et partage avec nous ton expérience !  

 

Les petits nouveaux

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde