Quelle plante pour arrêter de fumer ?

3 minutes de lecture

Arrêter de fumer, c'est pas évident on le sait ! Heureusement qu’il existe des solutions naturelles pour t’aider au quotidien à combattre ton envie de fumer et à faire le ménage dans ton corps pour plus de bien-être ! Et nous, le bien-être on connaît bien chez Modjo Cosmetics. Nos produits sont 100% d'origine naturelle  et à base d’huile essentielle d’Angélique. De nombreuses plantes et herbes médicinales ont des propriétés particulièrement bénéfiques sur la santé physique et mentale : elles aident à retrouver une hygiène équilibrée lorsque celle-ci a été perturbée, et devine quoi ? Elles aident efficacement les fumeurs à arrêter la cigarette définitivement !  

Dans cet article on te conseille plantes thérapeutiques capable de t’aider à arrêter de fumer et à lutter sereinement contre les symptômes du sevrage au tabac.          

Le Kudzu  

C’est la plante star dans la lutte contre les dépendances ! Venue d’Asie, cette plante a des propriétés puissantes pour aider à faire face à l'addiction et peut faire office de sevrage naturel au tabac, à l’alcool et aux médicaments. En effet les molécules du Kudzu sont capables de venir se fixer à la place de la nicotine sur ses récepteurs (la nicotine ne peut alors plus venir se fixer). La plante a un réel pouvoir inhibiteur sur la consommation de la substance à l’origine de la dépendance. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et aide à lutter contre le stress oxydatif à l’origine de symptômes du sevrage tel que l’anxiété ou l’irritabilité. Résultat : un cerveau calmé, un esprit plus calme et serein ! 

On en trouve surtout dans les magasins spécialisés en alimentation bio. Très facile à avaler, le kudzu se consomme sous forme de comprimés contenant de la poudre. 

La Ginseng 

Très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, cette plante est efficace pour renforcer la santé physique et mentaleLe ginseng contient des substances actives appelées ginsénosides, qui lui confèrent ses propriétés thérapeutiques. La plante aide à renforcer le système immunitaire et à rééquilibrer le système nerveux : elle améliore les capacités intellectuelles (mémoire, concentration), redonne de la vitalité (elle contient de la vitamine B) et aide à lutter contre le stress (régule la tension artérielle) au quotidien. Parfait en tisane en fin de journée pour se détendre !  

Lobélia Inflata 

Originaire d’Amérique du Nord, elle est utilisée en médecine douce (en homéopathie) comme substitut nicotinique pour aider ceux qui souhaitent arrêter de fumer. La plante est également utilisée contre la nausée et autres pathologies gastriques. C’est un alcaloïde qui a des effets antispasmodiques : elle aide à dégoûter du tabac et à se déshabituer à la cigarette. A prendre sous forme de tubes de granules !   

Griffonia 

La Griffonia est une légumineuse d’origine africaine utilisée en phytothérapie. Elle possède un précurseur de la sérotonine, qui agit sur la mélatonine. La plante est capable d’agir sur les troubles psycho-émotionnels, notamment le moral, le sommeil et même l’appétit. Les humeurs changeantes, les insomnies et la faim exacerbées étant des symptômes très récurrents dans le sevrage au tabac, l’action de cette plante aide à soulager le fumeur et à retrouver un certain équilibre au quotidien. La plante se prend en cure sous forme de gélules ! 

Valériane 

La valériane est une super plante anti-stress ! Utilisée par les médecins dans la Grèce antique, elle est aujourd’hui une plante très prisée en phytothérapie dans le cadre du sevrage au tabac. Pour cause, elle permet de lutter efficacement contre les symptômes liés à l’arrêt du tabac notamment l’insomnie ou encore l’anxiété en agissant comme un tranquilisant. La plante favorise la relaxation et peut être utilisée couplée au Kudzu ou à de l’Avena Sativa (autre médicament homéopathique) pour obtenir un effet optimal. A boire en macérat dans de l’eau chaude ou en gélules ! 

Arrêter de fumer donne l’opportunité de changer son mode de vie du tout au tout, avec pour objectif de mettre son bien-être au centre. C’est aussi l’occasion de commencer peut-être à privilégier des solutions moins agressives lorsqu’on ressent les symptômes de l’arrêt. La médecine douce pourrait être une bonne alternative, qu’en dis-tu ? Plutôt que de prendre un cachet de paracétamol quand tu as un mal de crâne en fin de journée, pourquoi ne pas éteindre les écrans (générant du stress) et te préparer une tisane de Ginseng bien chaude ? Maintenant que tu as toutes les infos sur les meilleures plantes pour arrêter de fumer, tu peux te lancer et tester. C’est parti ! Rendez-vous dans ta pharmacie la plus proche et n'hésite pas à nous donner tes retours sur l'efficacité !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde