Se remettre au sport quand on est fumeur ?

fumeurs et sport

3 minutes de lecture

Enfin ! L’été arrive avec son cortège de tenues légères, de t-shirts moulants ou même de maillots de bain et avec lui les complexes bien blottis sous ton pull de confiné. En 2021, plus que toutes les autres années, le couperet est tombé : les français ont grossi : en moyenne 2,7 kg pour les hommes et 2,3 kg pour les femmes au premier confinement en 2020. Et toi qui fume, tu as bien envie de prendre soin de ta ligne (et de ta santé) mais le sport …  disons que ce n’est pas ta tasse de thé …

Chez Modjo, on sait ce que tu traverses et on t’accompagne jusqu’au bout. Nous aussi, en tant que fumeurs, nous n’étions pas fadas de running au lycée. Mais crois-en notre expérience : ce n’est pas compliqué de devenir un sportif aguerri peut importe ton âge. Et même d’aimer ça ! Explications.

Trouver sa motivation

Pourquoi se remettre au sport ? Est-ce pour ta silhouette, ta santé, ton moral ou bien séduire l’élu(e) de ton cœur ?

Sache que le sport dope aussi les défenses immunitaires, réduit le stress, augmente ta confiance en toi, ton métabolisme et prévient l’obésité

En bonus, il réduit ta dépendance à la cigarette ! En effet : il libère de la dopamine, la même substance produite par l’inhalation de nicotine. Tu verras qu’après une bonne séance de sport, tu n’as pas envie de fumer. Et plus tu feras du sport, meilleur sera ton souffle, plus tu auras confiance en toi, moins tu seras stressé et moins tu auras envie de fumer. Un vrai cercle vertueux !

Quelques précautions à prendre avant de se lancer

Cependant, si tu veux recommencer le sport, vas-y pro-gre-ssi-ve-ment et surtout, suis cette règle d’or : pas de cigarette 2h avant une séance de sport et jusqu’à 2h après. Pourquoi ?

Comme le dit le Professeur Carré dans cet article : "Lorsque vous faites du sport, vos artères se durcissent. En fumant, vous aggravez ce phénomène qui peut favoriser une rupture de la plaque d'athérome. Il s'agit d'une plaque de cholestérol qui se développe au niveau des artères coronaires en vieillissant.  Cela peut conduire à un infarctus du myocarde, entre autres problèmes."

Il est donc important de faire un bilan avec son médecin avant toute reprise de l’activité physique.

On commence doucement

Avant de courir, il faut savoir marcher : l’important est de marcher 30 minutes chaque jour à un rythme soutenu (sans être capable de parler). Puis, on peut augmenter l’intensité en prenant les escaliers, en s’arrêtant un arrêt de métro avant ton arrêt définitif (pour les citadins) ou en ajoutant 15 minutes d’exercices de fitness 2 à 3 fois par semaine (on vous conseille les chaînes YouTube de Sissy Mua ou de Move Your Fit) chez soi.

Et si tu n’aimes pas marcher, prends ton vélo le weekend au lieu de la voiture ou va nager quelques longueurs. L’important est la régularité. Ces astuces doivent devenir des habitudes de vie (au bout de 21 jours en moyenne).  

Choisis le bon sport

Enfin, on choisit un sport que l’on peut faire au minimum 3 fois par semaine à raison de 45 minutes ce qui va créer une routine bénéfique, te muscler et surtout te faire plaisir !

L’important est de choisir un lieu proche de chez soi ou de son travail. N’hésite pas à en parler à des collègues ou des amis. Quoi de mieux que d’aller faire du tennis ensemble, prendre le soleil à la piscine ou danser la zumba avec ses proches ?

Ensuite, il faut que ce sport soit adapté à ton budget : si tu ne peux le faire en salle, tu peux te mettre au running ou investir dans un tapis de sol et t’entraîner chez toi.

Enfin, prend ton agenda et marque-toi des créneaux dans la semaine où tu ne pourras déroger à ta séance. Pas besoin d’en faire tous les jours non plus sinon tu vas t’épuiser.

Et reste déterminé :  la première séance sera difficile mais petit à petit, tu vas y prendre goût et voir les résultats sur ton corps. Et tu seras fier de toi.

Pour les premières séances, n’hésite pas à demander conseil auprès d’un coach (via l’application Endorphi qui propose un suivi quotidien grâce à un coaching sportif et nutritionnel. Sinon, tu peux réserver un cours à domicile de l’activité de ton choix via Trainme). Et surtout, n’oublie pas de t’étirer avant et après ta séance.

Alors bonne reprise ! 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés