Quels symptômes après l’arrêt du tabac ?

5 minutes de lecture

Arrêter de fumer est un vrai challenge, et qui dit challenge, dit épreuves parfois difficiles mais nécessaires. Ces épreuves peuvent se présenter sous la forme de sensations désagréables, d’inconforts ou de complications liées au sevrage. Eh oui ! Ton corps et ton esprit vont subir de nombreux changements. Mais pas de panique Toi qui viens (ou alors qui projette) de te lancer dans cette nouvelle aventuretu n’es pas seul ! Nous sommes là pour t’accompagner tout au long de ce processus et pour t’aider à relever le défi en toute sérénitéFatigue, faim, manque, toux... on connaît tes appréhensions ! Ainsi, dans cet article, on te parle des différents symptômes liés à l’arrêt du tabac, qu’ils soient physiques et biologiques ou psychologiques et comportementaux 

Les symptômes physiques et biologiques après l’arrêt du tabac :  

L’arrêt du tabac implique de nombreuses réactions physiologiques de l’organisme, ces dernières se manifestent dès les premiers jours et peuvent parfois perdurer plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est tout à fait normal, ton organisme réagit à ces changements brutaux et cela peut te causer des désagréments au quotidien.  

La fatigue ou l‘insomnie : tout comme le café, la nicotine agit sur ton corps comme un stimulant. L’arrêt du tabac peut alors provoquer chez toi une fatigue intense les premières semaines car ton corps est en réadaptation. A contrario, certains anciens fumeurs peuvent avoir le sommeil entrecoupé voire totalement perturbé.  

La toux : Le tabac est à l’origine d’un dérèglement de l’appareil respiratoire ce qui induit généralement une forte toux chez les fumeurs, dont les cils vibratiles des poumons sont paralysés. Le sevrage entraîne également une toux passagère pendant les 3-4 premières semaines, due au fait que ces cils vibratoires se remettent à fonctionner convenablement. Mouchoirs, miel et boissons chaudes seront tes meilleurs amis pendant cette période. En ces temps de crise sanitaire, si tu ressens une envie de tousser pense bien aux gestes barrières indispensables !  

La faim : Souvent, la nicotine agit aussi comme un coupe-faim. Ainsi, les fumeurs observent une baisse d’appétit grâce à un métabolisme accéléré. Mais une fois qu’on arrête de fumer, les sens sont à nouveaux comme exacerbés, notamment le goût et l’odorat, alors on retrouve l’appétit ! Toutefois, fais attention à ne pas t’orienter systématiquement vers des aliments riches en sucres rapides comme des gâteaux ou les bonbons, qui pourraient à terme être à l’origine d’une prise de poids non-désirée.  

Les troubles du système digestif : La cigarette a un effet stimulant sur le transit intestinal. L’arrêt du tabac peut alors causer chez toi différents désagréments à ce niveau, notamment la constipation et les ballonnements pendant les premières semaines de ton sevrage ! Dans certains cas plus rares, d’autres symptômes peuvent survenir comme des brûlures d’estomac ou des calculs biliaires. Pas d’inquiétude, dans la majorité des cas, les dérèglements du système digestifs se dissipent progressivement au bout de quelques semaines une fois que ton corps s’accoutume.             

gateaux-couleurs-modjo

Les symptômes psychologiques et comportementaux après l’arrêt du tabac :

D’autres symptômes peuvent apparaitre lorsqu’on arrête de fumer, ceux-ci peuvent être tout aussi désagréables pour toi que pour ton entourage car tu traverses une période de transition durant laquelle ton corps et ton esprit doivent s’adapter à un nouveau rythme de vie. Bien sûr, les différents symptômes observables ne sont pas systématiques, ils varient d’un individu à l’autre en fonction des traits de personnalité, du tempérament, de l’environnement socio-culturel et de bien d’autres facteurs. 

Le manque : Le syndrome de manque, c’est l’envie obsessionnelle de fumer et c’est aussi l’un des premiers symptômes observables chez les non-fumeurs en devenir. Ton cerveau est habitué à une certaine dose de nicotine et à une certaine fréquence. Le manque se manifeste souvent par des comportements inhabituels notamment les sautes d’humeur causées par la frustration de ne pas fumer de cigarette. En découle parfois chez certains de l’irritabilité, de la nervosité ou de la colère. Attention, ces sentiments peuvent avoir un impact plus ou moins important dans tes relations avec les autres. Chez Modjo, on sait bien ce que tu traverses. Nos produits t’aident à réduire efficacement ton envie irrépressible de fumer !  

La tristesse : Certaines personnes sont parfois plus disposées que d’autres à tendre vers des sentiments de chagrin ou de déprime. Cette baisse de moral survient en général 1 à 2 mois après l’arrêt de la cigarette et s’estompe progressivement dans la plupart des cas. Tout dépend de chacun, du contexte de vie. Parfois il est nécessaire de se rapprocher d’un professionnel pour échanger avec lui au sujet de ce mal-être et éviter ainsi une déprime qui se transforme en état de dépression sévère.  

La peur : Bien évidemment tout processus de sevrage implique des sentiments de doute, de crainte. D’autant plus que la situation sanitaire en ce moment fait réfléchir à nos coutumes, nos habitudes et nos modes de vie. Tu te poses encore plus de questions sur l’impact du tabac sur ta santé et celle de tes proches avec la Covid, notamment savoir si tu réduis réellement tes risques ou non en arrêtant de fumer. Je t’invite à lire notre article à ce sujet pour obtenir des informations supplémentaires pour connaître les risques spécifiques pendant la pandémie. 

  

Yoga, méditation, sport, sophrologie, bien des méthodes existent pour réduire le stress et l’anxiété et ainsi retrouver la sérénité, surtout quand on a entamé un tel processus. Il existe aussi des huiles essentielles aux propriétés relaxantes pour aider à vaincre les symptômes caractéristiques du sevrage. On trouve notamment l'huile essentielle d'ylang-ylang (qui aide à calmer le rythme cardiaque), et l'huile essentielle de camomille romaine (qui aide à détendre les muscles). Et toi, comment tu as l’intention de surmonter les symptômes après l’arrêt du tabac ? 

Rejoins notre groupe Facebook pour arrêter de fumer et ne manquer aucune astuce pour t’aider à te dépasser au quotidien.   

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

« C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »

Oscar Wilde