Sportif et fumeur : incompatible ?
2 minutes de lecture
En 2021, impossible d’ignorer que sport et cigarette ne font généralement pas très bon ménage. Les fumeurs ont une moins bonne résistance à l’effort, une endurance cardiaque généralement faible… Bref, fumer encrasse notre machine qui fonctionne donc moins bien. La sédentarité forcée due au confinement a réduit notre activité physique, notre motivation et a augmenté notre anxiété. Confinement égal moins de sport et une plus forte consommation de cigarettes...
Alors comment faire en sorte que les fumeurs puissent à nouveau profiter des joies du sport à leur rythme ?
Modjo a la solution !
« Je n’ai vraiment aucune endurance » : c'est la phrase que tu sors quand ton meilleur ami hyperactif te propose de l’accompagner faire un footing, n’est-ce pas ? Sache que le cardio, comme toute autre pratique, ça se travaille.
D’ailleurs, s’il y a bien une catégorie de personne pour qui le sport devrait être essentiel, c’est bien les fumeurs !
Le sport serait compatible avec la cigarette ?
Souvent, ce sont les fumeurs eux-mêmes qui se jugent incompatibles à une pratique sportive. Pourquoi ? Du fait de leur essoufflement. Conséquences ? Ils arrêtent et finissent donc par se sédentariser et perdre leur masse musculaire !
Peut-être te reconnais-tu ?
Et bien sache qu’au contraire, la pratique du sport lorsqu’on est fumeur améliore significativement la qualité de vie. Elle pourrait même contribuer à réduire ta consommation de tabac…
L’endorphine : un puissant anti-stress ?
En effet, l’activité physique sécrète des endorphines. Ce sont des hormones libérées par ton cerveau pendant et après la pratique de sport !
L’endorphine est aussi connue sous le nom « d’hormone du bonheur ». Une fois sécrétée, elle agit comme un véritable anti-stress et lutte contre l’angoisse, l’anxiété et la dépression.
Et devines quoi ? Les sports d’endurance sont les plus endorphinogènes ! À force d’entrainements, tu deviendras plus endurant.e et tu prendras plus de plaisir à te dépenser !
Tu comprends où on veut en venir ? Pourquoi ne pas réduire ton stress en faisant un peu de sport et ainsi réduire un peu ta consommation de cigarette ! En tant que fumeur, tu as tout à y gagner !
Les effets de l'endorphine selon Modjo
1. Effet anti-stress :
Lorsque tu fais du sport, ton organisme sécrète de l’endorphine, elle agit alors comme de la morphine sur ton système nerveux ! Cet effet peut durer jusqu’à 6h après ton entraînement.
Tu l’auras compris, faire du sport est le meilleur des anxiolytiques naturels, en bonus, c’est bon pour la santé !
2. Effet anti-fatigue :
Les endorphines agissent aussi comme régulateur de ton rythme cardiaque et ainsi, maintiennent ta respiration afin de limiter l’essoufflement. C’est pour cela que le plus important dans une pratique sportive, c’est la régularité et non l’intensité ! Aussi étrange que cela puisse paraître, le meilleur moyen de bien commencer ta journée, c’est de faire une petite séance de sport : le plein d’énergie assuré !
3. Effet de dépendance :
Tu admires les sportifs qui gardent une motivation sans faille ? Sache qu’il n’y a aucun secret ! L’essayer c’est l’adopter.
Rassure-toi, on ne parle pas ici de dépendance physique toxique, ni d’addiction. Mais d’une légère dépendance psychologique due à la sensation de bien-être que te procurent les endorphines après ta séance. C’est ça la motivation ! Le bonheur est dans le sport !
Chez Modjo Cosmetics, on te conseille, en parallèle de tes séances de sport, l’utilisation de nos produits enrichis en huile essentielle d’angélique aux vertus apaisantes et anti-addictive pour maximiser tes chances d'arrêter !
Pour passer commande, c’est par ici.